Programme d’études 2019-2020English
Biochimie métabolique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-002-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biochimie métabolique et moléculaire
  • DECLEVES Anne-Emilie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français302000044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BIMO-201Biochimie métabolique3020000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Promouvoir la santé.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
    • Connaître les bases de l'éducation à la santé.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Savoir intégrer une dimension humaine dans son approche du patient.

Acquis d'apprentissage UE

Sur base des acquis obtenus lors du cours de biochimie générale de BA1, ce cours permettra aux étudiants d'approfondir leur connaissance des grandes voies métaboliques mais également de les intégrer à l'échelle de l'organisme et de comprendre leurs interactions.     A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- faire la relation entre la structure et la fonction des molécules de la cellule vivante
- comprendre les régulations des voies du métabolisme
- aborder sans difficultés les cours de Biochimie humaine et pathologique, Biologie moléculaire, et de Génétique
- utiliser les notions théoriques acquises pour résoudre des exercices
- réfléchir aux causes moléculaires de problèmes cliniques simples -faire une recherche sur internet pour trouver les informations pertinentes concernant une pathologie  

Contenu de l'UE

Ce cours porte sur le métabolisme des glucides (rappel de la glycolyse, la néoglucogenèse, le métabolisme du glycogène, le métabolisme du fructose et du galactose), le métabolisme des lipides, le métabolisme des molécules azotées ainsi que sur la coordination et la régulation intracellulaire et entre organes du métabolisme énergétique des mammifères. Les différents acquis sont illustrés à partir d'exemples concrets caractérisant un état physiologique modifié (ex. adaptation au stress, surcharge pondérale, exercice physique...). Une analyse approfondie permettra alors de comprendre comment ces voies métaboliques sont régulées et comment celles-ci interagissent entre elles. Enfin, le flux de l'information génétique ainsi que des biomolécules qui y sont associées seront également enseignés.


==>Le cours théorique (face-à-face) sera associé à des travaux pratiques (travaux dirigés, exercices et e-learning)

Compétences préalables

cours de Biochimie Générale I (BA1)

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Cours théorique = Questions ouvertes, et/ou vrai ou faix, et/ou QCM
Travaux pratiques = rapports côtés; exercices cotés; et eTest + Interrogation finale Pondération des TP = 10 % de la cotation finale Pour accéder aux TP: A noter que l'accès aux travaux pratiques est soumis à une interrogation (une note de 5/10 est exigée et si une note de 4/10 est obtenue l'étudiante recevra une question complémentaire pour décider de sa participation ou non aux TP).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation Q3 se basera sur le cours théorique = QCM, et/ou vrai ou faux, et/ou questions ouvertes. Les points des TP seront reportés à la cotation du Q3 à raison de 10% de la cotation finale. 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BIMO-201
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BIMO-201
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
M-BIMO-201

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BIMO-201Le cours théorique sera illustré par un diaporama et des animations en format Power Point. Le diaporama de chaque cours sera mis à disposition des étudiants via la plateforme Moodle. Le livre de référence est Biochimie de Harper Murray et al, éditions de Boeck ISBN 978-2-8041-7561-0

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-BIMO-201Travaux Pratiques - Syllabus TP Biochimie Bac II - A-E. Declèves
,Note de cours - Biochimie Métabolique - 2019-2020 - Pr. AE DECLEVES

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BIMO-2011. Biochimie, Pratt and Conely, éditions de Boeck. 2. Lehninger "Principles of Biochemistry" - D.L. Nelson & M.M Cox, Editions Freeman.  

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BIMO-201Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-BIMO-201Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be