Programme d’études 2019-2020English
Biologie moléculaire
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-BIOMED-009-MUE ObligatoireDECLEVES Anne-EmilieM122 - Biochimie métabolique et moléculaire
  • DECLEVES Anne-Emilie
  • COPPEE Frédérique
  • LEGRAND Alexandre
  • TASSIN Alexandra

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français304600055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-BIMO-204Biologie moléculaire3030000Q2
M-PHPH-204Du gène à la physiopathologie: une approche intégrée016000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Maîtriser l'apprentissage du raisonnement physiologique et pharmacologique.
    • Maîtriser des protocoles expérimentaux du domaine biomédical.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer comment les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles engendrent les états pathologiques et inversement.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Utiliser les ressources informatiques et bibliographiques de base.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Etre ouvert à la recherche et faire preuve de curiosité scientifique.
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique.
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage UE

La biologie moléculaire repose sur les mécanismes liés à la structure du génome, à l'expression des gènes ainsi qu'à la synthèse des protéines. Par conséquent, à l'issue de ce cours, les principes de base associés au matériel génétique seront acquis. Les étudiants pourront utiliser les notions théoriques acquises pour extraire des informations des bases de données publiques (internet) et comprendre des résultats scientifiques publiés. Par le biais du cours théorique ainsi que des travaux pratiques, les étudiants apprendront les principales techniques de biologie moléculaire (génie génétique) et seront capables d'en interpréter les résultats expérimentaux.  

Contenu de l'UE

La partie théorique du cours comprendra : Après un rappel sur la structure de l'ADN, ses modifications et l'expression des gènes (réplication, transcription, traduction et réparation), le cours portera sur les techniques principales associées à la biologie moléculaire, du génie génétiques (électrophorèse de l'ADN, clonage de l'ADN, enzyme de restriction,...) à la transgénèse ; mais également sur des techniques plus modernes dérivées de la découverte du génome humain comme les biopuces à l'ADN, ou encore la pharmacogénomique, techniques qui nous conduisent vers une médecine personnalisée. La partie théorique sera associée à une partie pratique qui consistera en la réalisation de travaux dirigés en laboratoire ainsi que la présentation d'un travail intitulé " du gène à la physiopathologie : une approche intégrée ",pour lequel le contenu sera un rappel des notions de biochimie spécifiques pour la réalisation du travail et conseils généraux pour réaliser une présentation scientifique ; Explication de l'utilisation des différentes bases de données nécessaire au travail demandé ; Exercice de groupe sur un cas particulier à partir d'un article (partie physiologie), ainsi que de l'acronyme d'un gène, d'une pathologie (partie biochimie) à intégrer dans une seule présentation
 

Compétences préalables

Cours de Biochimie Générale II

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Cours théorique = Questions ouvertes et/ou QCM et/ou vrai ou faux
Travaux pratiques = rapports côtés; exercices cotés + interrogation finale Pondération des TP = 10 % de la cotation finale

Du gène à la physiopathologie : une approche intégrée = Défense d'un travail (article) Pondération = 10% de cotation finale
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les étudiants seront interrogés par écrit sur les différentes parties du cours. L'examen comportera des questions ouvertes et/ou des questions vrai ou faux et/ou des QCM. Les points des TP et de la défense d'article seront reportés à la cotation du Q3 à raison de 20% de la cotation finale. 

Types d'activités

AATypes d'activités
M-BIMO-204
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
M-PHPH-204
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-BIMO-204
  • Face à face
  • Mixte
M-PHPH-204
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-BIMO-204
M-PHPH-204

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-BIMO-204Le cours théorique sera illustré par un diaporama et des animations en format Power Point. Le diaporama de chaque cours sera mis à disposition des étudiants via la plateforme Moodle.
M-PHPH-204Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-BIMO-204Note de cours - Syllabus - Biologie Moléculaire - 2019-2020 - Pr. AE DECLEVES
,Travaux Pratiques - Syllabus - TP Biologie Moléculaire - 2019-2020 - Dr. F. Coppee, Mlle V. Dudome et M. L. Labiau
M-PHPH-204

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-BIMO-204Livre de référence: J. Etienne 'Biochimie génétique - Biologie moléculaire' Masson
M-PHPH-204Explication de l'exercice, informations supplémentaires, cours de Biochime et de Physiologie (et de Biologie moléculaire pour la section en sc. biomédicales) sur la plateforme Moodle

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-BIMO-204Néant
 
M-PHPH-204Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be