Programme d’études 2019-2020English
Chimie générale II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-013-MUE ObligatoireHENOUMONT CélineM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • HENOUMONT Céline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français302700055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-113Chimie générale II300000Q2
M-CGOB-114Travaux pratiques et exercices en chimie générale II027000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage UE

Notions approfondies de radiochimie, description des propriétés colligatives, étude des équilibres de solubilité et de complexations et diagrammes d'états de corps purs et de mélanges binaires, description détaillée des 3 états de la matière.

Contenu de l'UE

Solubilité, produit de solubilité
Propriétés colligatives
Equilibres de complexation
Diagrammes de phase des corps purs
Diagrammes de phase des mélanges binaires
Radiochimie
3 états de la matière

Compétences préalables

Cours de chimie générale I

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La note globale est calulée de la manière suivante:
(note de l'examen écrit*0.8)+(note globale de TP *0.2) Une présence à 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La note globale est calulée de la manière suivante:
(note de l'examen écrit*0.8)+(note globale de TP *0.2) Une présence à 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-113
  • Cours magistraux
M-CGOB-114
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-113
  • Face à face
M-CGOB-114
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-CGOB-113Note de cours - Chimie générale II - Céline Henoumont
M-CGOB-114

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-113Sans objet
M-CGOB-114Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-CGOB-113
M-CGOB-114Notes d'exercices - Chimie générale II - Exercices - Céline Henoumont, Emilie Hequet
,Travaux Pratiques - Chimie générale II - Travaux pratiques - Céline Henoumont, Emilie Hequet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-113Sans objet
M-CGOB-114Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-113Chimie Physique, Les cours de Paul Arnaud; Edition revue par F. Rouquerol, G. Chambaud, R. Lissilour, A. Boucekkine, R. Bouchet, F. Boulc'h, V. Hornebesq; Dunod
Chimie Générale; D.A. Mc Quarrie; P.A. Rock; C. McQuarrie; De Boeck Université
Chimie Physique (trad.); P.W. Atkins; D. De Paula; De Boeck Université
Chimie: molécules; matière; métamorphoses (trad.); P.W. Atkins; L. Jones; De Boeck Université
M-CGOB-114Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be