Programme d’études 2019-2020English
Chimie générale I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-PHARMA-011-MUE ObligatoireHENOUMONT CélineM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • HENOUMONT Céline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français4034020055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-104Travaux pratiques et exercices en chimie générale I034000Q1
M-CGOB-112Introduction à la chimie générale I500100Q1
M-CGOB-117Chimie générale I3500100Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Pouvoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes chimiques et/ou biologiques.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.

Acquis d'apprentissage UE

Structure de la matière (premier modèle de l'atome, mole, concentration molaire, nomenclature des composés inorganiques, modèle quantique de l'atome, organisation électronique des atomes, classification périodique des éléments, liaison chimique, modèle ondulatoire de l'atome et liaison dans le modèle ondulatoire, géométrie des édifices covalents) - Interactions entre les molécules - Notions de thermodynamique et cinétique chimique - Equilibres acido-basiques , pH - Oxydo-réduction

Contenu de l'UE

Décrire avec précision comment la matière est faite. Utiliser toutes les lois physico-chimiques (cinétiques et thermodynamiques) qui décrivent les transformations chimiques et fournir à l'étudiant les bases de la chimie générale.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2*note globale de TP) La participation à au moins 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2*note globale de TP) La participation à au moins 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

La note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2*note globale de TP) La participation à au moins 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-104
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
M-CGOB-112
  • Cours magistraux
  • Remédiations intégrées à un type d'AA
M-CGOB-117
  • Cours magistraux
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-104
  • Face à face
M-CGOB-112
  • Face à face
M-CGOB-117
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-CGOB-104Travaux Pratiques - Travaux pratiques de chimie générale I - Céline Henoumont, Mélanie Godeau, Emilie Hequet
,Notes d'exercices - Exercices de chimie générale - Céline Henoumont, Mélanie Godeau, Emilie Hequet
M-CGOB-112Note de cours - Introduction à la chimie générale - Céline Henoumont
M-CGOB-117Note de cours - Partie 1 - Chimie générale - Première partie : structure de la matière - Céline Henoumont
,Note de cours - Partie 2 - Chimie générale - Deuxième partie : thermodynamique et cinétique - Céline Henoumont
,Note de cours - Partie 3 - Chimie générale - Troisième partie : pH et oxydo-réductions - Céline Henoumont

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-104Sans objet
M-CGOB-112Sans objet
M-CGOB-117Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-CGOB-104
M-CGOB-112
M-CGOB-117

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-104Sans objet
M-CGOB-112Sans objet
M-CGOB-117Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-104Sans objet
M-CGOB-112Sans objet
M-CGOB-117Chimie Physique, Les cours de Paul Arnaud; Edition revue par F. Rouquerol, G. Chambaud, R. Lissilour, A. Boucekkine, R. Bouchet, F. Boulc'h, V. Hornebesq; Dunod
Chimie Générale; D.A. Mc Quarrie; P.A. Rock; C. McQuarrie; De Boeck Université
Chimie Physique (trad.); P.W. Atkins; D. De Paula; De Boeck Université
Chimie: molécules; matière; métamorphoses (trad.); P.W. Atkins; L. Jones; De Boeck Université
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be