Programme d’études 2019-2020English
Physiologie et physiopathologie des systèmes: cardiovasculaire et glandes endocrines
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UM-B1-MEDECI-019-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • LEGRAND Alexandre

Français402006066.002e quadrimestre

M-PHPH-102Physiologie et physiopathologie du système cardiovasculaire2010030Q2
M-PHPH-103Physiologie et physiopathologie des glandes endocrines et de la reproduction2010030Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des  systèmes cardiovasculaire et endocrinien et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement.

Chaque système est abordé dans une activité d'apprentissage séparée comprenant un approche théorique et une intégration par  des travaux pratiques.

Notions de dynamique des fluides, lois des gaz, biologie cellulaire, physiologie générale, biochimie, histologie humaine et anatomie.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Néant

Le mode d'évaluation dépendra du nombre d'étudiants inscrits

• Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Evaluation globale portant sur les 2 systèmes étudiés.

• Remédiations intégrées à un type d'AA
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

M-PHPH-102Sans objet
M-PHPH-103Projections des cours théoriques accessibles sur moodle.

AASupports complémentaires
M-PHPH-102
M-PHPH-103Note de cours - Physiologie et physiopathologie des glandes endocrines et de la reproduction - Alexandre Legrand

M-PHPH-102Sans objet