Programme d’études 2019-2020English
Chimie organique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-017-MUE ObligatoireLAURENT SophieM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • LAURENT Sophie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français2016010033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-CGOB-121Travaux pratiques et exercices en chimie organique I016000Q1
M-CGOB-120Chimie organique I2000100Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Acquis d'apprentissage UE

Reconnaitre les différentes fonctions organiques (alcanes, alcènes, alcynes, halogènes, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...), identifier les structures de biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...) 

Contenu de l'UE

Etude des différentes fonctions organiques  (alcanes, alcènes, alcynes, halogènes, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...): nomenclature, prpopriétés physiques et chimiques, principales réactions. Etude des biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...)   

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

cours 90%, TP et exercices 10% de la note globale

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

cours 90%, TP et exercices 10% de la note globale

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

cours 90%, TP et exercices 10% de la note globale

Types d'activités

AATypes d'activités
M-CGOB-121
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier
M-CGOB-120
  • Cours magistraux
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-CGOB-121
  • Face à face
M-CGOB-120
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-CGOB-121Travaux Pratiques - TP et exercices de Chimie Organique - S. Laurent
M-CGOB-120Note de cours - Chimie Organique - S. Laurent

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-CGOB-121Sans objet
M-CGOB-120Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
M-CGOB-121Notes d'exercices - Partie 2 - exercices complémentaires de chimie organique - S. Laurent
M-CGOB-120

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-CGOB-121Sans objet
M-CGOB-120Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-CGOB-121Sans objet
M-CGOB-120P. Arnaud, chimie Organique Ed Dunod Sutton, Rockett et Swindells, Chimie pour les étudiants en médecine ... , De Boeck
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be