Programme d’études 2019-2020English
Chimie générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UM-B1-MEDECI-016-MUE ObligatoireHENOUMONT CélineM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
  • HENOUMONT Céline

Français4034010055.001er quadrimestre

M-CGOB-108Complément de chimie générale50000Q1
M-CGOB-104Travaux pratiques et exercices en chimie générale I034000Q1
M-CGOB-117Chimie générale I3500100Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Structure de la matière (modèle quantique de l'atome, organisation électronique des atomes, classification périodique des éléments, liaison chimique, modèle ondulatoire de l'atome et liaison dans le modèle ondulatoire, géométrie des édifices covalents) - Interactions entre les molécules - Notions de thermodynamique et cinétique chimique - Equilibres acido-basiques , pH - Oxydo-réduction - Solubilité - Notions de propriétés colligatives

Décrire avec précision comment la matière est faite. Utiliser toutes les lois physico-chimiques (cinétiques et thermodynamiques) qui décrivent les transformations chimiques et fournir à l'étudiant les bases de la chimie générale.

Connaître les bases de la chimie (quantités de matière, équilibrer une réaction chimique, nomenclature des produits inorganiques)

La note est une note globale calculée de la manière suivante:
note globale = (0.8*note de l'examen écrit) + (0.2* note globale de TP) Une participation à minimum 50% des travaux pratiques est obligatoire pour pouvoir présenter l'examen.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

• Travaux de laboratoire
  • Exercices de création et recherche en atelier