Programme d’études 2019-2020English
Introduction aux statistiques biomédicales
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-MEDECI-005-MUE ObligatoireLELUBRE ChristopheM101 - FMP - Service du Doyen
  • LELUBRE Christophe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-051Introduction aux statistiques biomédicales150000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Savoir abstraire; comprendre et appliquer la traduction mathématique des grands modèles et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Gérer sa formation
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- Comprendre les principales notions de statistique descriptive utilisées dans les sciences de la vie et les appliquer dans le domaine médical;
- Pouvoir interpréter des résultats graphiques tels que des box plots;
- Effectuer des calculs de corrélation et de régression linéaire (avec des applications médicales concrètes);
- Calculer des intervalles de confiance et calculer des probabilités sur base la loi gaussienne;
- Comprendre les bases de la statistique inférentielle, ce qui constitue un prérequis indispensable à la compréhension des tests statistiques enseignés en BA2.

Contenu de l'UE

Définition et objectifs de la biostatistique.
La variabilité en médecine. Types de variables.
Statistique descriptive univariée (indices de localisation et de dispersion) et représentation graphique des données.
Statistique descriptive bivariée (corrélation linéaire et régression linéaire simple).
Fréquence et probabilité d'événement. Notions d'analyse combinatoire. Probabilité conditionnellle et théorème de Bayes. Notion de variable aléatoire (cas discret et cas continu). Distributions et fonctions de densité de probabilités.
Théorème central limite. Lois binomiale et de Poisson. Loi normale et normale centrée réduite. Utilisation des tables statistiques et exercices de calculs de probabilités. Calcul des intervalles de confiance d'une moyenne, d'une proportion.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-051
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-051
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
M-DOYM-051Note de cours - Introduction aux statistiques biomédicales - Christophe Lelubre

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-051Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-051

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-051Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-051* Thierry Ancelle, Statistique - Epidémiologie (4è Edition). Maloine, 2017 (également conseillé pour les cours de statistique et épidémiologie de BA2). * Jean Bouyer, Méthodes statistiques - Médecine - Biologie. Vuibert, 2017 (également conseillé pour les cours de statistique et épidémiologie de BA2).

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-051Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be