Programme d’études 2019-2020English
Physique biomédicale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UM-B1-MEDECI-002-MUE ObligatoireGOSSUIN YvesM104 - Physique biomédicale
  • GOSSUIN Yves

Français5050030088.001er quadrimestre

M-PEBI-102Physique biomédicale I3000150Q1
M-PEBI-104Travaux pratiques et exercices en physique I050000Q1
M-PEBI-103Physique médicale II2000150Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Comprendre et savoir utiliser le raisonnement statistique fréquentiste et bayésien.
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Etre un praticien responsable.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que:
La biomécanique du corps, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Voir contenus des AA 102,103 et 104.

Notions élémentaires de physique et de mathématiques.

• Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Evaluation basée sur les évaluations des AA102, 103 et 104. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA102 et 103, et 15% pour le résultat global de  AA104.

Nouvelle évaluation des AA102 et 103. La pondération utilisée est de 85% pour le résultat global de AA102 et 103, et 15% pour le résultat global de  AA104.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Rattrapage pour les AA102 et 103. La pondération finale de l'UE est ensuite réalisée comme pour l'épreuve Q2 ou Q3.

• Remédiations intégrées à un type d'AA
  • Travaux de laboratoire
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

AASupports principaux
M-PEBI-102Note de cours - Physique Biomédicale 1 - Yves Gossuin
M-PEBI-103Note de cours - Physique Biomédicale 2 - Yves Gossuin

M-PEBI-102Sans objet
M-PEBI-104Sans objet
M-PEBI-103Sans objet

AASupports complémentaires
M-PEBI-102
M-PEBI-104Travaux Pratiques - Partie 1 - Physique Biomédicale 1 - Quoc Lam Vuong, Aline Hocq, Daniel Henrard, Colette Deleuze

M-PEBI-102Sans objet
M-PEBI-104Sans objet
M-PEBI-103Sans objet

M-PEBI-102Physique; de J. Kane & M. Sternheim; Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.
M-PEBI-104Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.
M-PEBI-103Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
Date de génération : 13/07/2020