Programme d’études 2019-2020English
Remédiation disciplinaire en Physique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-027-MUE optionnelleHOCQ AlineM910 - FMP - Cellule de pédagogie facultaire
  • HOCQ Aline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00030002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-063Remédiation disciplinaire en Physique000300Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Résoudre des problèmes.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Pouvoir intégrer les notions issues de différentes approches/disciplines dans un problème biomédical complexe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Pouvoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.

Acquis d'apprentissage UE

Les acquis d'apprentissage de cette UE "Remédiation disciplinaire en Physique" sont les mêmes que ceux de l'UE "Physique biomédicale".  A savoir... L'étudiant aura perfectionné ses connaissances en physique générale, notamment en mécanique, en mécanique des fluides, en optique géométrique, en phénomènes ondulatoires et en électromagnétisme au sens large ainsi qu'en physique moderne. Il comprendra les principes physiques sous-jacents à différents phénomènes biologiques tels que:
La biomécanique, l'élasticité et la contrainte, la circulation sanguine, la vision, l'ouïe et les impulsions nerveuses. De plus, il pourra expliquer quels phénomènes physiques sont utilisés dans des techniques d'imagerie biomédicale et certaines méthodes thérapeutiques. Enfin, il sera capable de développer une méthode scientifique, d'analyser des résultats de mesures, d'estimer l'erreur sur la mesure de grandeurs physiques et de comprendre, analyser et réaliser un graphe.

Contenu de l'UE

Le contenu de cette UE "Remédiation disciplinaire en Physique" est le même que celui de l'UE "Physique biomédicale".  A savoir... Révision des connaissances en physique générale de base: notamment en cinématique, en dynamique et en mécanique newtonienne au sens large, ainsi que des notions de mathématiques élémentaires nécessaires à l'apprentissage de la physique. Parfaire les connaissances dans certains domaines de la mécanique, notamment la gravitation et les oscillateurs. Parfaire les connaissances dans les domaines de physique sous jacents à certaines applications biomédicales tels que:
-La biomécanique,
-La statique des fluides et la loi de Laplace,
-La mécanique des fluides appliquée à la circulation sanguin,
-L'optique et l'oeil. -La physique ondulatoire, la voix, l'ouïe,
-L'électromagnétisme,
-Les impulsions nerveuses,
-L'imagerie médicale,
-La physique moderne et la radioactivité.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-063
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-063
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-DOYM-063

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-063Sans objet

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-063

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-063Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-063Physique, J. Kane & M. Sternheim, Dunod.
Physique pour les sciences de la vie et de la santé, Clément Santamaria, Dunod.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-063Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be