Programme d’études 2019-2020English
Remédiation disciplinaire en Chimie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biomédicales à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B1-BIOMED-025-MUE optionnelleGODEAU MélanieM910 - FMP - Cellule de pédagogie facultaire
  • GODEAU Mélanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00030002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-061Remédiation disciplinaire en Chimie000300Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Comprendre, décrire, analyser et hiérarchiser les phénomènes biologiques.
    • Maîtriser des connaissances scientifiques de base et être capable de les exploiter.
    • Maîtriser l'expression des réalités biologiques en valeurs absolues ou relatives, les ordres de grandeurs, les proportions, la probabilité.
    • Pouvoir abstraire, comprendre et appliquer la traduction mathématique des grandes lois et phénomènes biologiques.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Manipuler les concepts de concentration et préparer des solutions.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Démontrer une capacité relationnelle développée.
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir présenter des examens, des rapports et des communications orales.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Etre capable d'auto-évaluation et de rétroaction.

Acquis d'apprentissage UE

Les acquis d'apprentissage de cette UE sont identiques à ceux des UE "Chimie générale I".et "Chimie organique I".
Chimie générale I :
Structure de la matière (premier modèle de l'atome, mole, concentration molaire, nomenclature des composés inorganiques, modèle quantique de l'atome, organisation électronique des atomes, classification périodique des éléments, liaison chimique, modèle ondulatoire de l'atome et liaison dans le modèle ondulatoire, géométrie des édifices covalents) - Interactions entre les molécules - Notions de thermodynamique et cinétique chimique - Equilibres acido-basiques , pH - Oxydo-réduction.
Chimie organique I : 
Reconnaitre les différentes fonctions organiques (alcanes, alcènes, alcynes, halogènes, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...) et identifier les structures de biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...)

Contenu de l'UE

Le contenu de cette UE est identique à celle des UE "Chimie générale I".et "Chimie organique I".
Chimie générale I :
Décrire avec précision comment la matière est faite. Utiliser toutes les lois physico-chimiques (cinétiques et thermodynamiques) qui décrivent les transformations chimiques et fournir à l'étudiant les bases de la chimie générale.
Chimie organique I : 
Etude des différentes fonctions organiques  (alcanes, alcènes, alcynes, halogènes, alcools, aldéhydes, cétones, ethers, esters, acides carboxyliques et dérivés, amines, ...): nomenclature, propriétés physiques et chimiques, principales réactions. Etude des biomolécules (lipides, protéines, glucides, acides nucléiques, ...)   
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Néant

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-061
  • Remédiations intégrées à un type d'AA

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-061
  • Face à face

Supports principaux

AA
M-DOYM-061

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-061Présentations Powerpoint.
Fiches récapitulatives.

Supports complémentaires

AA
M-DOYM-061

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-061Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-061Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-DOYM-061Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be