Programme d’études 2019-2020English
Le succès de mon premier emploi (dans un contexte multilingue)
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UI-M2-IRMECA-524-MUE optionnelleFORTEMPS PhilippeF113 - Management de l'Innovation Technologique
  • DESRIAC Thomas
  • DUEZ Laurent
  • FILIPPIDIS Sara
  • FORTEMPS Philippe
  • GRISEZ Viviane

• Anglais, Français, Néerlandais
Anglais, Français, Néerlandais303000055.002e quadrimestre

I-POLY-524Le succès de mon premier emploi (dans un contexte multilingue)3030000Q2100.00%

Corequis

• Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Connaître les spécificités des différents métiers de l'ingénieur, y compris à l'international
Se connaître (aspirations, valeurs, talents,...)
Être capable de postuler efficacement pour un premier emploi, notamment à l'international
Comprendre comment bien débuter dans le monde professionnel (gestion du temps, analyse de situation, communication professionnelle)

L'UE est organisée sous forme de séminaires et ateliers interactifs multilingues (français, anglais, néerlandais) répartis sur une quinzaine de demi-journées et portant sur:
- Connaissance de soi : talents, points forts, points faibles, aspirations, valeurs,... ; adéquation entre caractéristiques personnelles et les métiers et rôles de l'ingénieur (dans différents secteurs d'activité, dans un contexte international)
- Recherche d'emploi et préparation de candidature (FR/EN/NL): création de CV et lettre de motivation,  création de profil et utilisation des réseaux sociaux professionnels, simulation d'entretien de recrutement ; cultures de recrutement et profil professionnel international, compétences langagières ; participation aux Journées des Entreprises
- Appréhender son intégration au sein d'une société; introduction aux bases du management ("être managé"); analyser l'information  et une situation, décider ; l'entretien de fonctionnement, travailler en tant que salarié, gestion de carrière.

Le stage obligatoire (8 à 12 semaines) doit avoir été réalisé et évalué avant la réalisation de cette UE.

• Présentation et/ou travaux

Les modalités d'évaluation seront détaillées lors des premières séances de l'AA.

L'évaluation comprend une partie d'évaluation continue, basée sur la participation aux activités de mise en situation (feedback / évaluation collectifs des entretiens) et la production de livrables intermédiaires (questionnaire de personnalité, réponse à une offre d'emploi, création de profil LinkedIn,...) nécessaires aux ateliers.  Ceci nécessite donc une participation active de l'étudiant, avec un taux minimal de 80% pour la participation aux activités.

Le module se terminera par une journée d'évaluation finale par l'ensemble des intervenants, comprenant des activités de mise en situation (détails et échéances communiqués lors des premières séances).  Chaque étudiant transmettra pour cette échéance un dossier multilingue FR + EN/NL (candidature professionnelle internationale, portfolio de projet professionnel personnel) qui sera discuté avec les animateurs et évalué lors de l'activité finale.

• Présentation et/ou travaux

L'évaluation Q3 porte uniquement sur l'évaluation du dossier multilingue FR + EN/NL comprenant un dossier de candidature professionnelle internationale et un portfolio de projet professionnel personnel ; le dossier sera défendu devant les animateurs de l'UE.

I-POLY-524Non autorisé
Date de génération : 13/07/2020