Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M2-IRIGIG-303-M | UE optionnelle | MAHMOUDI Sidi | F114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle | - MANNEBACK Pierre
- MAHMOUDI Sidi
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Anglais, Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
- Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (modularité, optimisation, qualité, robustesse, fiabilité, évolutivité,...).
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
- Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine des sciences et technologies de l'information et du management quantitatif et qualitatif de l'entreprise.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
- Contribuer à la gestion et à la coordination d'une équipe qui peut être composée de personnes de différents niveaux et disciplines.
- Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
- Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
- Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
- Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
- Construire un cadre théorique ou conceptuel de référence, formuler des solutions innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
- Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
- Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant serait capables de :
- développer des méthodes de recherche et d'indexation des bases de données multimédia ;
- exploiter les techniques d'apprentissage profond pour la recherche et indexation des bases de données multimédia.
- accélérer et optimiser les calculs en dévéloppant des algorithmes parallèles et distribués
- exploiter de manière efficace les nouvelles architectures de calcul à haute performance (Multi-CPU/Multi-GPU)
Contenu de l'UE
- Méthodes d'analyse, de description et d'annotation de grandes bases de données multimédia ;
- Méthodes d'indexation et recherche de données multimédia ;
- Extraction de caractéristiques par les réseaux de neurones convolutionnels ;
- Méthodes d'évaluation des performances (rappel, précision, temps de calcul, consommation d'énergie, etc.).
- Méthodes d'optimisation de calcul exploitant des ressources multiples en parallèle (CPUs, GPUs, cluster, etc.)
- Outils d'exploitation efficace des ressources de calcul à haute performance (Multi-CPU/Multi-GPU)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
MIR : Présentation et/ou travaux
HPC : Examen oral
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem Q1
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-INFO-009 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
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I-INFO-014 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
- Projet sur ordinateur
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-INFO-009 | |
I-INFO-014 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-INFO-009 | Sans objet
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I-INFO-014 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-INFO-009 | Sans objet
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I-INFO-014 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-INFO-009 | M. McCool, A.D. Robinson, J. Reinders, Structured Parallel Programming, Morgan Kaufmann, 2012.
L.R. Scott, T. Clark, B.Bagheri, Scientific parallel computing, Princeton Univ. Press, 2005
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I-INFO-014 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-INFO-009 | Non autorisé |
I-INFO-014 | Autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre