Programme d’études 2019-2020English
Electrical Networks and Protection
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en Electrical Energy and Smart Grids à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRELEE-003-MUE ObligatoireVALLEE FrançoisF101 - Génie Electrique
  • LOBRY Jacques
  • VALLEE François

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais, Français, Anglais, Français242400044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-006Steady-State Disturbed Operation of Power Systems1212000Q1
I-GELE-007Protection of Industrial Power Systems1212000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques, ... pour répondre à un problème donné.
  • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur énergétique essentiel dans nos sociétés modernes en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Electricité à finalité Energie Electrique
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux bases de l'électricité, de l'électronique, de l'automatique, de l'analyse et du traitement des signaux, des télécommunications ; à l'électrotechnique (machines électriques, électronique de puissance) ; à l'ingénierie des réseaux électriques (production, transport et distribution) ; à l'essor des sources d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ; à l'élaboration, la mise oeuvre, l'exploitation écoresponsable des systèmes électriques ; aux techniques spécifiques à la modélisation numérique des dispositifs de puissance.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques, ... pour répondre à un problème donné.

Acquis d'apprentissage UE

AA Réseaux électriques en régime perturbé : *Faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques *Formuler et analyser des problèmes complexes *Adopter une démarche scientifique appliquée *Innover *Mettre en oeuvre des solutions *Planifier et mener des projets en ingénierie *Maîtriser la communication scientifique et technique *Etre un professionnel critique, réflexif et autonome *Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société. Et, plus spécifiquement, acquérir les notions de base sur le fonctionnement des réseaux électriques haute tension en régime perturbé; calculer les courants de court-circuit symétriques et non symétriques en vue du réglage des protections; comprendre les principaux phénomènes transitoires électromagnétiques survenant dans les réseaux lors de la manoeuvre de disjoncteurs, les types de surtensions et leur propagation sur les lignes et impact sur la coordination des isolements; comprendre les notions de base sur la qualité de l'électricité. AA Protection des réseaux électriques industriels : *Faire preuve d'expertise et de polyvalence dans le domaine des sciences et techniques *Formuler et analyser des problèmes complexes *Adopter une démarche scientifique appliquée *Innover *Mettre en oeuvre des solutions *Planifier et mener des projets en ingénierie *Maîtriser la communication scientifique et technique *Etre un professionnel critique, réflexif et autonome *Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société. Plus spécifiquement, acquérir les notions de base sur les techniques de protection utilisées dans les réseaux industriels contre les surintensités; savoir distinguer les différents appareillages MT et BT ainsi que leur fonction; connaître les principaux types de sélectivité et leurs applications dans la protection des câbles, transformateurs, départs moteurs, etc. distinguer les plans de protection "phases" et "terre"; comprendre les problèmes liés au danger du courant électrique, des contacts directs et indirects; reconnaître les différents régimes de neutre utilisés en BT, MT et HT; comprendre les notions de base de la protection des réseaux de transport. 

Contenu de l'UE

AA Réseaux électriques en régime perturbé : contexte; étude des phénomènes transitoires élémentaires dans les circuits à constantes concentrées et sur les lignes; le court-circuit triphasé symétrique; méthode des composantes symétriques; séminaire sur la qualité de l'électricité; phénomènes de coupure dans les disjoncteurs; coordinations des isolements. AA Protection des réseaux industriels :  contexte; appareillages MT et BT; principes de base de la protection contre les surintensités; disjoncteurs et fusibles; principes de sélectivité; protection homopolaire; danger du courant, contacts directs et indirects; régimes de neutre en BT; protection de distance dans les réseaux de transport.

Compétences préalables

fonctionnement des réseaux Electriques en régime; théorie des machines synchrones; théorie des Circuits; équations de propagation des lignes électriques.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Deux projets (1 pour l'AA Réseaux électriques en régime perturbé / 1 pour l'AA Protection des réseaux électriques industriels) : 27.5 % + Un coté (exercices relatifs à l'AA Réseaux électriques en régime perturbé) : 12.5 % + examen écrit avec questions d'application et de connaissance théorique : 60%  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Deux projets (1 pour l'AA Réseaux électriques en régime perturbé / 1 pour l'AA Protection des réseaux électriques industriels) : 27.5 % (report des cotes de juin) + Un coté (exercices relatifs à l'AA Réseaux électriques en régime perturbé) : 12.5 % (report de la cote de juin) + examen écrit avec questions d'application et de connaissance théorique : 60%  

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-006
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-GELE-007
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-006
  • Face à face
I-GELE-007
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GELE-006
I-GELE-007

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-006Sans objet
I-GELE-007Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GELE-006
I-GELE-007

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-006Sans objet
I-GELE-007Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-006Power systems Analysis, Hadi Saadat, MacGraw-Hill, 1999. Power systems analysis, J.J. Grainger & W.D. Stevenson, MacGraw-Hill, 1994. Electrical transients in power systems, A. Greenwood, John Wyley & Sons, 1971. Techniques de l'Ingénieurs, volume D - Génie Electrique. Power system dynamics and stability, J. Manchowski et al, John Wyley & Sons, 1997. Cahiers techniques de Schneider-Electric.
I-GELE-007Techniques de l'Ingénieur Protection des réseaux Electriques, Ch. Prévé, Hermes 1998 NPAG, Areva
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be