Programme d’études 2019-2020English
Thermodynamique appliquée
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux, à finalité spécialisée en procédés, énergie, environnement à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRCHPI-001-MUE ObligatoireFRERE MarcF506 - Thermodynamique, Physique mathématiques
  • DUMONT Eric
  • FRERE Marc

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français181800033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-TRMO-004Thermodynamique appliquée1818000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des composés/produits aux propriétés spécifiques et des procédés chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, un ou plusieurs procédés ou produits répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en chimie et science des matériaux à finalité Procédés de l'Industrie Chimique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux propriétés de la matière, aux transformations chimiques, aux phénomènes de transfert et aux propriétés thermodynamiques, aux techniques et méthodes de caractérisation des composés chimiques et matériaux, aux procédés de production respectueux de l'environnement, leur optimisation et simulation.
    • Analyser et modéliser un procédé ou une voie de production d'un composé en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage UE

Utiliser des logiciels de calcul des propriétés thermodynamiques des fluides purs et des mélanges. Dimensionner et concevoir des installations frigorifiques et des pompes à chaleur à compression de vapeur. Calculer les performances de machines thermodynamiques à trois sources. Analyser des procédés énergétiques complexes. Connaître les principaux fluides frigorigènes et leurs caractéristiques, les principaux composants d'une installation frigorifique (ou d'une pompe à chaleur), leur fonction et leurs caractéristiques.

Contenu de l'UE

Analyse des systèmes énergétiques; modélisation simplifiée des machines thermodynamiques réceptrices à deux sources; étude des composants d'une installation frigorifique à compression, étude des fluides frigorigènes et des fluides secondaires utilisés; machines frigorifiques, pompes à chaleur, thermotransformateurs à trois sources; introduction aux pompes à chaleur domestiques.

Compétences préalables

notions générales de Thermodynamique, de mécanique des fluides et de thermique; machines à fluides et machines thermiques : fondements

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen oral est préparé par écrit sans notes de cours et porte sur le contenu du cours et des exercices.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen oral est préparé par écrit sans notes de cours et porte sur le contenu du cours et des exercices.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-TRMO-004
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-TRMO-004
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-TRMO-004

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-TRMO-004Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-TRMO-004

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-TRMO-004Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-TRMO-004Refrigeration and air conditionning, Manohar Prasad, Wiley Eastern Limited,1983 Cool Thermodynamics, The Engineering and Physics of Predictive, Diagnostic and Optimization Methods for Cooling Systems, Jeffrey M. Gordon and Kim Choon Ng, Cambridge International Science Publishing, 2000 Technologie des Installations frigorifiques, Pierre Rapin, Patrick Jacquard, Dunod, 2004

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-TRMO-004Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be