Programme d’études 2019-2020English
Sources d'énergie alternative
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRCHIM-005-MUE ObligatoireFRERE MarcF506 - Thermodynamique, Physique mathématiques
  • DE WEIRELD Guy
  • DECROLY André
  • FRERE Marc
  • HANTSON Anne-Lise
  • THOMAS Diane

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français24000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-TRMO-006Sources d'énergie alternative240000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Construire un cadre (modèle) de référence, formuler des hypothèses (solutions) innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.

Acquis d'apprentissage UE

comprendre la littérature scientifique et technique en relation avec la matière couverte ; évaluer l'opportunité d'intégrer une source d'énergie donnée dans le cadre d'une application posée ; choisir la technologie la mieux adaptée suivant les contextes économique, géographique et environnementaux

Contenu de l'UE

Gisement solaire ; principes généraux de la conversion du rayonnement solaire en énergie thermique ; modélisation des capteurs solaires ; stockage de chaleur, principes généraux de la conversion photovoltaïque ; cellules au silicium ; cellules multi-jonctions ; cellules organiques ; cellules de Grätzel ; biocarburants de première et seconde générations (bioéthanol, biodiesel) ; micro-algues ; photobioréacteur ; biogaz ; valorisation du charbon.

Compétences préalables

Notions de base de thermique et de Thermodynamique; théorie des mécanismes de transfert de chaleur ; théorie des échangeurs de chaleur ; éléments de thermodynamique chimique ; chimie organique, biochimie ; génie des procédés ; théorie des bandes

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les étudiants reçoivent un article scientifique en relation avec l'un des domaines couverts par le cours (tirage au sort). Après préparation, ils sont ensuite interrogés sur l'article en question (commentaires sur le contexte de la recherche, sur le contenu et l'objectif ainsi que sur les résultats). Les étudiants sont ensuite interrogés sur la matière non couverte par l'article.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les étudiants reçoivent un article scientifique en relation avec l'un des domaines couverts par le cours (tirage au sort). Après préparation, ils sont ensuite interrogés sur l'article en question (commentaires sur le contexte de la recherche, sur le contenu et l'objectif ainsi que sur les résultats). Les étudiants sont ensuite interrogés sur la matière non couverte par l'article.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-TRMO-006
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-TRMO-006
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-TRMO-006

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-TRMO-006Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-TRMO-006

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-TRMO-006Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-TRMO-006D. Yogi Goswami, F. Kreith, J.F. Kreider - 1999 - Principles of Solar Engineering - Philadelpia - Taylor and Francis. A. Luque, S. Hegedus - 2003 - Handbook of Photovoltaic Science and Engineering - Chichester - John Wiley and Sons, Ltd. D. Ballerini, N. Alazard-Toux - 2006 - Les Biocarburants. Etats des lieux, perspectives et enjeux du développement - Paris - Technip.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-TRMO-006Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be