Programme d’études 2019-2020English
Matériaux et environnement - Gestion des déchets
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRCHIM-004-MUE ObligatoireDELAUNOIS FabienneF601 - Métallurgie
  • DELAUNOIS Fabienne

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français13800322.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-META-022Matériaux et environnement - Gestion des déchets138003Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et délimiter le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Interpréter avec pertinence des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage UE

L'objectif premier du cours est de sensibiliser les étudiants à la problématique du recyclage des matériaux, à travers la présentation des grandes filières de collecte et traitement des déchets, et à l'aspect règlementaire qui entoure le recyclage.

Contenu de l'UE

Enjeux du recyclage : dépendance vis-à-vis des matériaux, notion de " déchets " et règlementation. Analyse de Cycle de vie (ACV) des matériaux et étude de cas (utilisation du logiciel Edupack). Traitement des déchets, réduction des déchets, ré-emploi, recyclage, régénération (avec récupération d'énergie ou incinération), mise en décharge. Procédés physiques, physicochimiques et thermiques de traitement des déchets. Gestion des déchets (recyclage des métaux (acier, aluminium, cuivr, plomb, zinc, métaux précieux), recyclage des verres et des céramiques, recyclage des polymères, recyclage des composites, applications. Rédaction d'un rapport sur base d'un article scientifique en anglais (analyse critique scientifique et du contenu de l'article). Visite industrielle.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Projet : L'étudiant reçoit la première semaine de cours un article en anglais sur le recyclage des métaux ou des céramiques ou des polymères ou des composites. Il doit réaliser une analyse critique scientifique ainsi qu'une critique du contenu de l'article (rédaction d'un rapport écrit en français ou en anglais d'environ 15 pages A4 à remettre la dernière semaine de décembre). Évaluation : évaluation du rapport écrit (A (excellent), B (très bon), C (bon), D (moyen), E (insuffisant)) par le Professeur. La structure, l'orthographe et la grammaire sont également comptabilisés. Visite industrielle : remise d'un rapport d'étonnement. La présence à la visite industrielle est obligatoire. Examen oral : durée : environ 30 min. Discussion du rapport + Questions sur le contenu du cours (cours ouvert).  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'étudiant reçoit un article en anglais sur le recyclage des métaux ou des céramiques ou des polymères ou des composites et réalise une critique scientifique écrite à remettre avant la session d'examen (maximum 15 pages). Discussion critique entourant cet article au moment de l'examen. La cotation tient compte de la qualité de la présentation du rapport et de la rigueur dans les explications fournies, 100% de la note. Durée totale de l'examen : environ 30 min.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-META-022
  • Cours magistraux
  • Etudes de cas
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
  • Excursions, visites

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-META-022
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-META-022

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-META-022Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-META-022

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-META-022Copies de présentations

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-META-022Alain Damien - 2004 - Guide du traitement des Déchets - Paris - L'Usine Nouvelle, éditions Dunod.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-META-022Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be