Programme d’études 2019-2020English
Intercultural Relations
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UI-M2-IRARCH-532-MUE optionnelleJAHIER AdrienF100 - FPMs - Service du Doyen
  • JAHIER Adrien

• Anglais
Anglais24000022.002e quadrimestre

I-POLY-532Intercultural Relations240000Q2100.00%

• Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Developing an increased intercultural awareness and overall development of intercultural sensitivity and openness (international concern, interpersonal and intercultural communication, ...) ; Being able to adapt the communication (linguistic register) and behaviour to the audience while respecting the intention, the target audience, the gender, the linguistic register ; Using intercultural knowledge in order to understand, analyse and contextualise the practice of a professional discussion or negotiation ; Being familiar with the social, cultural and political environment of some European and non-European foreign countries.

Whatever their activities are, engineers work in international and multicultural professional environments. Therefore, managing intercultural communication is a must in a globalised world.
The Intercultural communication course will help future engineers to cope with different cultures in the workplace. More precisely, its goal is to develop increased intercultural awareness and overall intercultural openness.

The course is based on an enriched pedagogical approach combining lectures, case-studies (German, Russian, Indian, Chinese, Japanese cultures), and group discussions. As such, students will develop new skills in intercultural communication and reach the following goals: understanding the power of culture in a communication process, acquiring the capacity of identifying cultural differences, identifying what the obstacles are for efficient communication, as well as developing tools for creating a common communicative ground.

• Présentation et/ou travaux

(1) A short essay describing the student's culture (20 %) (2) Research work : an essay about meeting another culture (40 %) (3) A final exam (40%)

1 Examen(s) écrit(s) ,100% de la note d'AA ,durée:3h;

I-POLY-532Autorisé