Programme d’études 2019-2020English
Travail de fin d'études
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M2-IRARCH-001-MUE ObligatoirePRESIDENT Ex officioSSERV - Aucun service
  • PRESIDENT Ex officio

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français000002020.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GRAR-051Travail de fin d'études00000A100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, optimiser, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs projets et solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, soutenabilité, responsabilité...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences artistiques, scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil architecte.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques spécifiques à l'ingénieur civil architecte.
    • Réaliser une analyse critique et contextualisée de la demande afin de fonder le choix d'un concept (artistique, technique, sociétal...) directeur.
    • Modéliser le projet ou les solutions en sélectionnant les théories et les approches méthodologiques (modélisation, calculs) et techniques pertinentes, y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étu dier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'environnement bâti au bénéfice de l'humain.
    • Evaluer la pertinence des modèles et des résultats compte tenu de l'état des connaissances et de l'art de bâtir et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Finaliser un projet professionnel réaliste en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Construire un cadre (modèle) de référence, formuler des hypothèses (solutions) innovantes à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage UE

Réaliser et argumenter un état de l'art basé sur une synthèse bibliographique pertinente et distinguant l'apport original de la recherche menée; Faire preuve d'autonomie et d'initiative pour mener à bien leur recherche dans une des disciplines de l'ingénieur; Envisager avec rigueur et sens critique la validité et l'applicabilité des résultats produits ainsi que des méthodes utilisées; Communiquer, par écrit et oralement, dans un contexte scientifique. Cette formation par la recherche au service de l'innovation constitue une des spécificités de la formation de l'ingénieur civil.

Contenu de l'UE

Recherche; développement; état de l'art; étude prospective; étude théorique et/ou expérimentale; méthode scientifique; création intellectuelle; innovation; modélisation et/ou implémentation; méthodes de calcul; comparaison de méthodes et/ou outils; communication orale et écrite; argumentation scientifique; validation; publication scientifique.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Rapport écrit (50 pages + annexes) et exposé oral (20 min plus discussion) devant un jury de la Faculté (défense privée), puis exposé oral (20 min plus discussion) devant un jury composé d'au moins un académique et de personnalités extérieures à la Faculté (épreuve publique de sortie).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q2

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GRAR-051
  • Travaux de fin d'études et mémoires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GRAR-051
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GRAR-051

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GRAR-051Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GRAR-051

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GRAR-051Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GRAR-051Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GRAR-051Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be