Programme d’études 2019-2020English
Géophysique appliquée
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil des mines et géologue à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMIGE-006-MUE ObligatoireKAUFMANN OlivierF401 - Géologie fondamentale et appliquée
  • KAUFMANN Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français306600088.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GEOL-032Géophysique appliquée300000Q2
I-GEOL-034Camp de terrain de géophysique066000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des projets et des solutions pour faire face à un problème complexe dans les domaines de l'ingénierie en mines et géologie en intégrant les besoins, les contextes et les enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d expérimentations en laboratoire et sur le terrain, et de modélisations, concevoir un ou plusieurs projets ou solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres repris au cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d un dessin, d un schéma, d un plan, d une maquette, d un prototype, d un logiciel et/ou d un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (robustesse, optimisation, qualité ).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil des Mines et Géologue.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs à la géologie, la minéralogie et la pétrographie appliquées, l'hydrogéologie et l'étude des écoulements en milieu souterrain, la géophysique appliquée, la géologie informatique et la géostatistique, la recherche et l'évaluation des gisements des matières minérales et énergétiques, la mécanique des roches et massifs rocheux et son application aux ouvrages du génie minier, la planification et l'exploitation des ressources minérales et énergétiques, la valorisation des matières minérales et des déchets, la caractérisation, la gestion et le traitement des sites pollués, les risques naturels et les problèmes environnementaux
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l échéancier, le suivi documentaire.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Contribuer à la gestion et à la coordination d une équipe qui peut être composée de personnels de différents niveaux et disciplines.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l oral qu à l écrit, vis-à-vis d un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges, ) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s est développée .

Acquis d'apprentissage UE

Maîtriser et exposer les bases physiques des méthodes géophysiques présentées et les principes de fonctionnement des instruments actuels; maîtriser les bases des méthodes de traitement et d'interprétation en géophysique appliquée; apprécier les possibilités et les limitations de ces méthodes dans le cadre d'applications diverses; interpréter des résultats géophysiques en les intégrant dans un contexte géologique.

Contenu de l'UE

Exposé : présentation des méthodes de prospection gravimétriques, magnétiques, électriques, électromagnétiques, radiométriques et sismiques en géophysique appliquée ainsi que les principaux outils de diagraphie différée; équipements de mesure; méthodes de traitement et d'interprétation; illustrations à l'aide de cas d'applications en exploration minière et pétrolière, génie civil, hydrogéologie et applications environnementales; Travaux pratiques : préparation du camp de terrain, traitements et interprétation des données acquises lors du camp de terrain, rédaction d'un rapport commun. Travaux de terrain : mise en pratique en petits groupes de diverses méthodes de la géophysique appliquée lors d'un camp de terrain (5 jours).

Compétences préalables

notions de physique générale et de géologie générale

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'examen est oral et comprend deux parties. 1ère Partie : L'étudiant tire au sort une fiche sur laquelle figure une question relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant prépare la réponse à cette première question par écrit (max 30 minutes) et est ensuite interrogé oralement et individuellement. 2ème Partie : Question orale relative au rapport du camp de terrain. La note finale repose sur les résultats des évaluations lors des travaux pratiques et du camp (30%) et ceux à l'examen oral (1ère partie : 50% ; 2ème partie : 20%).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen est oral et comprend deux parties. 1ère Partie : L'étudiant tire au sort une fiche sur laquelle figure une question relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant prépare la réponse à cette première question par écrit (max 30 minutes) et est ensuite interrogé oralement et individuellement. 2ème Partie : Question orale relative au rapport du camp de terrain. La note finale repose sur les résultats à l'examen oral (1ère partie : 80% ; 2ème partie : 20%)

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GEOL-032
  • Cours magistraux
I-GEOL-034
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GEOL-032
  • Face à face
I-GEOL-034
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GEOL-032
I-GEOL-034

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GEOL-032Sans objet
I-GEOL-034Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GEOL-032
I-GEOL-034

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GEOL-032Sans objet
I-GEOL-034Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GEOL-032Dubois J., Diament M., 2001. Géophysique, Cours et exercices corrigés, 2ème Edition, Dunod, Paris. Kearey Ph., Brooks M., Hill I., 2002. An introduction to Geophysical Exploration (3rd Edition), Blackwell Publishing, UK. Mari J.L., Arens G., Chapellier D., Gaudiani P., 1998. Géophysique de gisement et de génie civil, Editions Technip, Paris. Telford W.M., Geldart L.P., Sheriff R.E., Keys D.A., 1983 - Prospection géophysique (ouvrage traduit), ERG Editions, France. Reynolds J.M., 2011. An Introduction to Applied and Environmental Geophysics, John Wiley & Sons, UK. Everett M.E., 2013. Near-surface applied geophysics, Cambridge University Press, UK.
I-GEOL-034Dubois J., Diament M., 2001. Géophysique, Cours et exercices corrigés, 2ème Edition, Dunod, Paris. Kearey Ph., Brooks M., Hill I., 2002. An introduction to Geophysical Exploration (3rd Edition), Blackwell Publishing, UK. Mari J.L., Arens G., Chapellier D., Gaudiani P., 1998. Géophysique de gisement et de génie civil, Editions Technip, Paris. Telford W.M., Geldart L.P., Sheriff R.E., Keys D.A., 1983 - Prospection géophysique (ouvrage traduit), ERG Editions, France. Reynolds J.M., 2011. An Introduction to Applied and Environmental Geophysics, John Wiley & Sons, UK. Everett M.E., 2013. Near-surface applied geophysics, Cambridge University Press, UK.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be