Programme d’études 2019-2020English
Projet de construction des machines
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMECA-009-MUE optionnelleDEHOMBREUX PierreF707 - Génie Mécanique
  • CHARIOT Christophe
  • DEHOMBREUX Pierre
  • DUCOBU François
  • DUPONT Lionel
  • DUPONT Pierre
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français121080001010.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMEC-013Accomplir son projet de construction des machines084000Q2
I-GMEC-113Établir son projet de construction des machines1224000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Intégrer, le cas échéant, les politiques de maintenance et la démarche qualité, la gestion rationnelle de l'énergie, des composants issus de technologies différentes.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
    • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécanique.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les adapter compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus, apporter les adaptations et corrections requises.
    • Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
    • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de scientificité de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage UE

rédiger un cahier des charges fonctionnel; concevoir un système mécanique dont le principe de fonctionnement et l'organisation cinématique sont en général connus, et qui est constitué d'un assemblage d'éléments dont le nombre ne dépasse généralement pas la centaine; justifier et rapporter les choix technologiques opérés et les situer relativement à l'état de l'art; dessiner un plan d'ensemble respectant les conventions de la normalisation; rédiger un rapport de synthèse justifiant les choix technologiques opérés et le défendre oralement intégrer les contraintes de la normalisation et de la législation; intégrer les contraintes de sécurité; développer son sens critique vis-à-vis de sa démarche de conception; intégrer des contraintes socio-économiques et environnementales.

Contenu de l'UE

Il s'agit d'un exercice conséquent de conception d'un système mécanique dont le principe de fonctionnement est généralement fixé. Il est mené individuellement ou en groupe et permet une synthèse des enseignements de dessin, de technologie des fabrications mécaniques et de construction des machines. Les énoncés sont renouvelés chaque année. Certains de ces projets ont un caractère interuniversitaire et répondent alors aux exigences des différentes parties impliquées.

Compétences préalables

Mécanique Rationnelle, Résistance des matériaux, Dessin technique, Technologie des fabrications mécaniques, Construction des machines,

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Des activités présentielles obligatoires sont prévues au cours d'année. Des remises intermédiaires de livrables sont demandées tout au long au cours du 1er quadrimestre.Il n'y a pas d'épreuve en session de janvier.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Des activités présentielles obligatoires sont prévues au cours d'année.
Des livrables sont demandés au cours du second quadrimestre, notamment pour instruire la présentation des états d'avancement avant les vacances de printemps. L'évaluation est réalisée par un jury (membres du service de génie mécanique auxquels s'ajoutent, selon les cas, à titre consultatif, des industriels concernés) après présentation et défense orale du projet. L'examen dure une demi-heure environ (quinze minutes de présentation au maximum, environ dix minutes de discussion). Le jury a évalué le dossier avant la présentation de l'étudiant et prend en considération l'attitude et les compétences de l'étudiant en cours du projet. Chaque étudiant remet un dossier le mercredi qui précède le début de la session d'examen à midi (sauf avis contraire affiché aux valves du service de génie mécanique). Ce dossier comprend: un seul exemplaire des plans d'ensemble du système mécanique conçu, avec les coupes et sections nécessaires à la définition des assemblages des éléments pour lesquels une nomenclature complète doit être dressée; ces plans ne doivent pas être cotés, sauf demande expresse particulière; une liste des plans est insérée en annexe dans le rapport écrit; deux exemplaires du rapport reprenant le cahier des charges, l'état de la technique, la justification des choix techniques réalisés (sélection et dimensionnement des éléments de machine, ...) et toute autre information spécifique pertinente. A l'issue de la présentation, l'étudiant fournit un CD-ROM reprenant l'intégralité des fichiers SolidWorks, du rapport et de la présentation (plus tous autres documents utiles: codes informatiques éventuels, catalogues d'éléments de machines ou de machines, références bibliographiques...). Les projets interuniversitaires répondent alors aux dispositions mises en place par les partenaires. Les demandes générales formulées dans cette fiche descriptive restent d'application. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Modalités identiques à celles de la 1ère session à l'exception de la date de remise des projets qui, en seconde session, est fixée à midi, sept jours avant la date fixée pour la présentation dans l'horaire des examens (sauf avis contraire affiché aux valves du service de génie mécanique)

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMEC-013
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-GMEC-113
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMEC-013
  • Face à face
I-GMEC-113
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GMEC-013
I-GMEC-113

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMEC-013Sans objet
I-GMEC-113Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GMEC-013
I-GMEC-113

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMEC-013Sans objet
I-GMEC-113Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMEC-013Sans objet
I-GMEC-113Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be