Programme d’études 2019-2020English
Construction des machines: transmissions mécaniques de puissance
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMECA-007-MUE ObligatoireDEHOMBREUX PierreF707 - Génie Mécanique
  • DEHOMBREUX Pierre
  • DUCOBU François
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français241200033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMEC-012Construction des machines: transmissions mécaniques de puissance2412000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des solutions (machines, équipements, procédés, systèmes ou unités) pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner de manière optimale des machines, équipements, procédés, systèmes ou unités répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Intégrer, le cas échéant, les politiques de maintenance et la démarche qualité, la gestion rationnelle de l'énergie, des composants issus de technologies différentes.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en mécanique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Mécanique.
    • Etudier une machine, un équipement, un système, un procédé ou une unité en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécanique.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.

Acquis d'apprentissage UE

se référer à l'activité d'apprentissage associée

Contenu de l'UE

se référer à l'activité d'apprentissage associée

Compétences préalables

géométrie synthétique plane et spatiale; rayon de courbure; centre instantané de rotation; roulement sans et avec glissement; lois du frottement; contraintes, déformations dans les solides; pressions de contact; fatigue volumique et superficielle.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Exercice coté (fin décembre) comptant pour 33% des points. L'exercice coté comprend les exercices de conception, de représentation (détaillée et symbolique) et de dimensionnement de transmissions à engrenages, à courroies, à chaînes et à cames. Le formulaire de construction mécanique est le seul document pouvant être consulté. Durée maximale: 3 heures. Examen écrit (janvier, une demi-journée) comptant pour 67% des points. L'examen écrit peut comprendre des exercices de lecture de plan, de conception, de représentation graphique (détaillée et symbolique) et aborde les éléments théoriques du cours, comprenant les procédures de caractérisation du fonctionnement et de dimensionnement des systèmes de transmission de puissance. Aucun document ne peut être consulté durant l'examen écrit. Durée maximale: une demi-journée.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen écrit théorique et l'exercice coté sont organisés consécutivement lors d'une épreuve d'une demi-journée. Les étudiants ayant réussi l'exercice coté en première session (cote égale ou supérieure à 10/20) ne sont interrogés, sauf demande expresse de leur part, que sur la partie du cours définie pour l'examen de janvier. La pondération entre les exercices et la partie théorique reste identique à celle de la première session.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMEC-012
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMEC-012
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-GMEC-012Note de cours - Description et construction des machines III. Transmissions mécaniques de puissance - Pierre Dehombreux

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMEC-012Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires
I-GMEC-012Note de cours - Complément - Formulaire de Construction des machines - Partie II (MAM1) - Pierre Dehombreux

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMEC-012Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMEC-012Jacques Dufailly, Etude géométrique des engrenages cylindriques de transmission de puissance. Ellipses, 1997Jacques Dufailly, Calcul de la capacité de charge des engrenages cylindriques de transmission de puissance. Ellipses, 1997British Gear Association, Gear Technology Manual, 1998Georges Henriot, Engrenages. Conception. Fabrication. Mise en oeuvre. Dunod, 1999 Karlheinz Roth, Zahnradtechnik, Springer, 1989

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GMEC-012Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be