Programme d’études 2019-2020English
Modélisation logicielle
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion (Charleroi (Hor. décalé)) à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRIGIG-848-CUE optionnelleMENS TomS852 - Génie Logiciel
  • MENS Tom

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301500044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-INFO-892Modélisation logicielle3015000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, réaliser et mettre en oeuvre des modèles conceptuels et des solutions informatiques pour répondre à des problèmes complexes notamment de décision, d'optimisation, de gestion et de production dans le cadre d'une démarche d'innovation en entreprise en intégrant l'évolution des besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un système ou une stratégie répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser une solution choisie sous la forme de diagrammes, de graphes, de prototypes, de logiciels et/ou de modèles numériques.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (modularité, optimisation, qualité, robustesse, fiabilité, évolutivité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Informatique et Gestion
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Informatique et Gestion
    • Analyser et modéliser une solution informatique innovante ou une stratégie d'entreprises en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, optimisation, algorithmique, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
    • Exploiter les principes et outils de gestion de projet, notamment le plan de travail, l'échéancier, le suivi documentaire, le versioning et les méthodologies de développements logiciels.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de clients, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (modélisation mathématique, architecture des données et du logiciel, rapport, cahier des charges, analyse financière, documentation et manuels, ...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses conceptuelles, des modélisations numériques, des implémentations logicielles, des études expérimentales et des analyses comportementales.

Acquis d'apprentissage UE

Cette UE introduit les principes de l'ingénierie logicielle dirigée par les modèles. A l'issue du cours l'étudiant doit maîtriser la modélisation logicielle en UML et les concepts avancés de la programmation orientée objet (tel que les design patterns et le testing). Les étudiants doivent être capable de mettre en pratique la modélisation UML, la programmation orienté en Java, et les tests unitaires. Les étudiants doivent mener à bien un projet logiciel suivant un processus de développement dirigé par les modèles, tout en respectant un cahier de charges ainsi que des contraintes et critères de qualité imposés. Le projet logiciel doit suivre un processus en deux phases (la modélisation en UML et l'implémentation en Java).

Contenu de l'UE

Les thèmes suivants seront abordés:
- La modélisation logicielle
- Le langage de modélisation UML: les diagrammes de classes, de cas d'utilisation, d'états, d'interaction, d'activités
- La simulation et l'exécution des modèles
- La génération du code source
- La méta-modélisation et la transformation de modèles
- Les aspects avancées de la programmation orientée objet: les design patterns, le refactoring
- Le testing et les tests unitaires

Compétences préalables

Connaitre les concepts de la programmation orienté objet et avoir de l'expérience pour mettre en pratique ces concepts avec le langage de programmation Java.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE. Pendant Q1 il y aura un examen écrit pour l'AA S-INFO-892.
La partie modélisation en UML du travail rendu pour l'AA S-INFO-852 comptera pour un tiers de la note finale de cette AA.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Cette UE est composée de deux AA, chacun comptant pour 50% de la note finale de l'UE. Un échec dans l'une des AA entraine l'échec global de l'UE. Pendant Q3 il y aura un examen écrit pour l'AA S-INFO-892, et une évaluation du travail effectué pour l'AA S-INFO-852.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
S-INFO-892
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-INFO-892
  • Face à face

Supports principaux

AA
S-INFO-892

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-INFO-892Tous les supports du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. On y retrouve également des vidéos contenant des tutoriels par rapport à certains outils ou concepts utilisés dans le cadre du cours. 

Supports complémentaires

AA
S-INFO-892

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-INFO-892Tous les supports complémentaires sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-INFO-892- La spécification UML 2.x de l'OMG. La dernière version est disponible sur www.uml.org
- UML 2 par la pratique. Pascal Roques, Eyrolles, 2008
- UML 2.0 et MDE - Ingénierie des modèles avec études de cas. Franck Barbier. Dunod, 2005. ISBN 2-10-049526-7 
- Modélisation objet avec UML. Pierre-Alain Muller et Nathalie Gaertner. 2e édition. ISBN 2-212-11397-8. Eyrolles
- Test-Driven Development: By Example. Kent Beck, Addison-Wesley, 2002
- Head First Design Patterns. Eric T Freeman, Elisabeth Robson, Bert Bates, Kathy Sierra. O'Reilly, 2004
- Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software. E. Gamma, R. Helm, R. Johnson, J. Vlissides. Addison-Wesley, 1995

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-INFO-892Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be