Programme d’études 2019-2020English
Steady-State and Transient Operation of Synchronous Machines
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en Electrical Energy and Smart Grids à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRELEE-002-MUE ObligatoireVALLEE FrançoisF101 - Génie Electrique
  • VALLEE François

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais, Français, Anglais, Français362400055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-002Steady-state Operation of Synchronous Machines1812000Q2
I-GELE-102Transients in Synchronous Machines1812000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
  • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur énergétique essentiel dans nos sociétés modernes en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Electricité à finalité Energie Electrique
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux bases de l'électricité, de l'électronique, de l'automatique, de l'analyse et du traitement des signaux, des télécommunications ; à l'électrotechnique (machines électriques, électronique de puissance) ; à l'ingénierie des réseaux électriques (production, transport et distribution) ; à l'essor des sources d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ; à l'élaboration, la mise oeuvre, l'exploitation écoresponsable des systèmes électriques ; aux techniques spécifiques à la modélisation numérique des dispositifs de puissance.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage UE

*Adopter une démarche scientifique appliquée *Mettre en oeuvre des solutions techniques à partir des bases théoriques abordées *Diriger et travailler en équipe Etre une personne responsable, en prise avec les enjeux de la société

Contenu de l'UE

AA I : Machines synchrones en régime 1.a Machines synchrones à pôles lisses : rappels et étude analytique en régime 1.b Alternateurs synchrones à pôles lisses : caractéristiques et essais pratiques 1.c Moteurs synchrones à pôles lisses : caractéristiques et essais pratiques 1.d Mise en parallèle d'un alternateur synchrone sur le réseau 1.e Machines synchrones à pôles saillants : étude analytique en régime, caractéristiques et essais pratiques   AA II : Comportement transitoire des machines synchrones 2.a Limitation des modèles analytiques " de régime " et hypothèses de travail 2.b Transformation de Park : principe et équations complètes des machines synchrones 2.c Introduction à l'étude des phénomènes transitoires par vérification du régime à partir des composantes de Park 2.d Inductances et facteurs opérationnels. Définition des principaux paramètres externes de la machine 2.e Etude du court-circuit triphasé brusque de la machine synchrone initialement à vide 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Exercice coté (portant sur l'AA 1) : 10 % Travaux pratiques : 20 % Examen oral (2 questions de théorie et/ou d'application : 1 pour chaque AA) : 70 %

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Exercice coté (portant sur l'AA 1) : 10 % report de la cote de juin Travaux pratiques : 20 % report de la cote de juin Examen oral (2 questions de théorie et/ou d'application : 1 pour chaque AA) : 70 %

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-002
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
I-GELE-102
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-002
  • Face à face
I-GELE-102
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GELE-002
I-GELE-102

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-002Sans objet
I-GELE-102Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GELE-002
I-GELE-102

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-002Sans objet
I-GELE-102Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-002Sans objet
I-GELE-102International Electrotechnical Commission, "Recommendations for rotating electrical machines", Part 4, pp. 48-57; M. Delhaye, "Study, processing and analysis of signals for the Park modeling of short, medium and high powered generators", PhD Thesis, FPMs, 1982; M. Kostenko, L. Piotrovski, Electrical Machines, Tome II, Editions de Moscou, french translation, Editions MIR, 1977.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be