Programme d’études 2019-2020English
Electric Vehicles Drives
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien, à finalité spécialisée en Electrical Energy and Smart Grids à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRELEE-001-MUE ObligatoireDEBLECKER OlivierF101 - Génie Electrique
  • DEBLECKER Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais164400055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GELE-108Electric Vehicles Drives1644000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
  • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur énergétique essentiel dans nos sociétés modernes en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Electricité à finalité Energie Electrique
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs aux bases de l'électricité, de l'électronique, de l'automatique, de l'analyse et du traitement des signaux, des télécommunications ; à l'électrotechnique (machines électriques, électronique de puissance) ; à l'ingénierie des réseaux électriques (production, transport et distribution) ; à l'essor des sources d'énergies renouvelables (éolien, photovoltaïque) ; à l'élaboration, la mise oeuvre, l'exploitation écoresponsable des systèmes électriques ; aux techniques spécifiques à la modélisation numérique des dispositifs de puissance.
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état l'art de la science et des caractéristiques du problème.
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques de qualité (rapport, plan, cahier des charges,...) et surtout adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.

Acquis d'apprentissage UE

Cerner les possibilités technologiques actuelles en matière de véhicules électriques. Comprendre les principaux critères dimensionnants d'une chaîne de traction. Comprendre et savoir implanter le contrôle en variation de vitesse des principaux moteurs électriques.

Contenu de l'UE

qualités requises pour un véhicule éléctrique; aspects mécaniques d'une chaîne de traction électrique: possibilités de transmission; types de véhicules (tout électrique, hybride, ferroviaire); limitations actuelles des batteries; éléments dimensionnants d'une motorisation électrique pour engin de traction; principes de réglage de vitesse des principaux moteurs électriques (courant continu, synchrone, asynchrone); commande vectorielle.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Rapport écrit sur le projet (pondération: 40 % de la note de l'AA) à remettre au moins une semaine avant la date de l'examen.
Examen écrit d'une durée maximale de 2h (pondération: 60 % de la note de l'AA). La matière d'examen porte sur la théorie et le projet.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Rapport écrit sur le projet (pondération: 40 % de la note de l'AA).
Examen écrit d'une durée maximale de 2h (pondération: 60 % de la note de l'AA). La matière d'examen porte sur la théorie et le projet.
Concernant le projet, deux cas peuvent se présenter:
1) l'étudiant a obtenu au moins 12/20 pour son projet: la note de projet est automatiquement reportée avec la même pondération qu'en Q2.
2) l'étudiant n'a pas obtenu 12/20 à son projet: il lui est demandé de remettre un nouveau rapport écrit au moins une semaine avant la date de l'examen. Il doit éventuellement compléter son étude si certains résultats sont manquants. Le rapport écrit fait l'objet d'une nouvelle évaluation.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GELE-108
  • Cours magistraux
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GELE-108
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GELE-108

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GELE-108Notes de cours - Véhicules électriques - O. Deblecker
Diapositives du cours - Véhicules électriques - O. Deblecker

Supports complémentaires

AA
I-GELE-108

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GELE-108Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GELE-108N. Mohan, Electric Machines and Drives, A First Course, Wiley, 2012.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GELE-108Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be