Programme d’études 2019-2020English
Analog Electronics
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil électricien à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRELEC-005-MUE ObligatoireDUALIBE FortunatoF109 - Electronique et Microélectronique
  • DUALIBE Fortunato

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais303000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SEMI-004Analog Electronics3030000Q1100.00%

Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, mettre en oeuvre et exploiter des systèmes / solutions / logiciels pour faire face à un problème complexe dans le domaine de l'électricité en tant que vecteur d information en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base de modélisations et d'expérimentations, concevoir un ou plusieurs systèmes / une ou plusieurs solutions / un ou plusieurs logiciels répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Mettre en oeuvre un système / une solution / un logiciel choisi sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un organigramme, d'un algorithme, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un software et/ou d'un modèle numérique.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en Electricité.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de l'Electricité.
    • Analyser et modéliser un problème en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'électricité
  • Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
    • Evaluer la démarche et les réalisations, les réguler compte tenu des constats faits et des feedbacks reçus
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
    • Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis de ses collaborateurs, d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Maîtriser la langue anglaise technique dans le domaine de l'électricité.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Exploiter les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Communiquer, à l'écrit et à l'oral, sur la démarche et ses résultats en mettant en évidence tant les critères de de qualité scientifique de la recherche menée, que les potentialités d'innovation théoriques ou techniques et les possibles enjeux non techniques.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre les modèles avancés des transistors MOS et bipolaire, comprendre et concevoir les blocs analogiques de base : amplificateurs différentiels, étages de sortie en technologie CMOS et bipolaire ; référence de tension et courant. Assembler les blocs de base pour la conception de divers types d'amplificateurs à plusieurs étages tels que les amplificateurs opérationnels, comprendre les imperfections des amplificateurs opérationnels et leurs impacts dans les circuits d'application, analyser les amplificateurs rétro-alimentés, analyser la stabilité et la réponse en fréquence des amplificateurs, concevoir des architectures analogiques plus complexes comme les filtres à capacités commutées et les convertisseurs DCDC à découpe. Apprendre à concevoir des circuits analogiques à partir des spécifications par la méthode gm/ID, acquérir des notions de microélectronique analogique.

Contenu de l'UE

Cours en modalité théorie-exercices. La présence des étudiants lors de la première séance de cours est obligatoire. Contenus : montages à plusieurs étages avec des transistors MOS et bipolaire; étude de quelques circuits typiques à plusieurs transistors; réponse en fréquence des amplificateurs; bruit des dispositifs et son impact dans l'amplificateur, non-apparièrent, étages de sortie; circuits internes des amplificateurs opérationnels; amplificateurs rétro-alimentés : PP, SS, PS, SP, stabilité et compensations des amplificateurs opérationnels; méthode de synthèse des amplificateurs opérationnels; notions de microélectronique analogique, exemples de systèmes analogiques plus complexes : filtres à capacités commutées, convertisseurs DCDC à découpe, convertisseurs ADC et DAC.

Compétences préalables

-I-SEMI-020: Dispositifs et technologies électroniques (BA3)  - I-SEMI-001: Electronique fonctionelle (BA3)

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

-Epreuves des travaux pratiques de laboratoire à chaque séance, (séances de laboratoire en maximum 8 groupes de 3 étudiants), individuel,  : 20%. -Examen d'exercices cotés hors session (examen écrit à livre ouvert, 3 heures) : 40% . -Examen oral théorique plus Travaux de recherche, en session (individuel, à livre ouvert, 45 min. de présentation et questions, ) : 40% .   NB : En session, les étudiants  à raison de 12 étudiants par jour maximum. Afin d'éviter tout type de spéculation, les points seront ventilés après la correction de l'examen en session.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

-Examen d'exercices à livre ouvert (examen écrit, 2 heures). Pondération: 50% -Examen oral sur la théorie à livre ouvert (45 minutes). Pondération: 50%.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SEMI-004
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SEMI-004
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-SEMI-004

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SEMI-004-Design of Analog CMOS Integrated Circuits By B. Razavi ISBN: 0072380322, McGraw-Hill Science, 2000

Supports complémentaires

AA
I-SEMI-004

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SEMI-004Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SEMI-004-Modern VLSI Design; System on Chip, 3rd Edition By W. Wolf ISBN: 0130619701, Prentice Hall, 2002

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-SEMI-004Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be