Programme d’études 2019-2020English
Systèmes particulaires et membranaires
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en chimie et science des matériaux à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRCHIM-005-MUE ObligatoireDELVOSALLE ChristianF505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques
  • BROHEZ Sylvain
  • DELVOSALLE Christian

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français222600044.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GPRO-002Systèmes particulaires et membranaires2226000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Imaginer, concevoir, mettre en oeuvre ou réaliser, et exploiter des composés, produits et matériaux aux propriétés spécifiques et des solutions / procédés physiques, chimiques et biochimiques conduisant à l'obtention de ces derniers matériaux en intégrant les besoins, contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques, de sécurité et environnementaux).
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins (dont ceux du client), contextes et enjeux (techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux).
    • Sur base d'une modélisation, concevoir un ou plusieurs produits / procédés / une ou plusieurs solutions répondant au problème posé ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de leur adaptation (optimisation, qualité, environnement, sécurité,...).
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l'ingénieur civil en Chimie - Science des matériaux
    • Maîtriser et appliquer de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs au domaine de la Chimie - Science des matériaux
    • Analyser et modéliser un problème / procédé / voie de production en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques (modélisation, calculs), y compris en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.

Acquis d'apprentissage UE

Caractériser des empilements de particules et calculer les principales grandeurs physiques relatives aux lits fixes, aux lits fluidisés et au transport pneumatique ou hydraulique ; Dimensionner plusieurs opérations unitaires importantes : la décantation (gravitaire et centrifuge), la filtration (absolue, en profondeur, avec gâteau) et le séchage ; Comprendre les diverses théories de transfert transmembranaire ; Dimensionner les opérations de microfiltration, d'ultrafiltration, d'osmose inverse et d'électrodialyse Analyser les lois de distribution des temps de séjour dans les équipements.

Contenu de l'UE

Empilements de particules ; lits fixes et fluidisés ; transport pneumatique ou hydraulique ; décantation gravitaire et centrifuge ; filtration avec gâteau et filtration absolue ; séchage des matériaux solides ; procédés à membranes (microfiltration, ultrafiltration, osmose inverse, électrodialyse) ; distribution des temps de séjour dans les équipements.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Rapports et travail de laboratoire, 12,5 % de la note; Examen écrit, durée maximale 240 min. Il comporte trois parties :1e partie, 50 % de la note, : une interrogation écrite sur les concepts théoriques (2 questions) sans notes de cours (une liste de questions est fournie avant l'examen). 2e partie, 12,5 % de la note : une interrogation écrite concernant les séances de laboratoire (une ou deux questions), syllabus et cahier de laboratoire à disposition. 3e partie, 25 % de la note : deux exercices à résoudre, syllabus et notes d'exercices à disposition.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem 1e session (note de TP obtenue en 1e session reportée).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GPRO-002
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GPRO-002
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-GPRO-002Note de cours - Systèmes particulaires et membranaires - C. Delvosalle

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GPRO-002Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GPRO-002

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GPRO-002Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GPRO-002D. Kunii et O. Levenspiel - 1969 - Fluidization Engineering - New-York - J. Wiley & Sons. M. Cheryan - 1998 - Ultrafiltration and microfiltration - Boca Raton - CRC Press. J-F. Davidson, R. Clift et D. Harrison - 1985 - Fluidization (2e édition) - London - Academic Press. G. Nonhebel et A. Moss - 1971 - Drying in the Chemical Industry - London - Butterworths.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GPRO-002Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be