Programme d’études 2019-2020English
Compléments de stabilité
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRARCH-008-MUE ObligatoireDESCAMPS ThierryF801 - Génie civil et Mécanique des Structures
  • DESCAMPS Thierry
  • VAN PARYS Laurent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français243600055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GCMS-219Travaux de bureau d'études036000Q1
I-GCMS-220Cas d'études en stabilité240000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
    • Identifier les compétences et ressources, rechercher l'expertise externe si nécessaire.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans artistique, scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Concevoir et mettre en oeuvre des analyses techniques, des études expérimentales et des modélisations numériques.

Acquis d'apprentissage UE

A l'issue de l'enseignement de "Travaux de bureau d'études" l'étudiant sera capable d'effectuer une lecture structurale d'un bâtiment en acier ou en béton, d'en analyser le fonctionnement, de suggérer des variantes constructives et d'en évaluer la faisabilité et le coût.   A l'issue de l'enseignement de "Cas d'études en stabilité", l'étudiant sera capable d'aborder des problèmes spécifiques d'ingéniérie, d'analyser et de discuster des solutions techniques mises en oeuvre dans le domaine de l'ingéniérie des structures (pertinence des choix techniques mis en oeuvre, durabilité...). 

Contenu de l'UE

Au travers de plusieurs cas d'études, divers sujets d'importance en matière de stabilité des bâtiments seront traités. L'exercice transversal de "travail en bureau d'études" aborde l'étude de stabilité d'un bâtiment en acier ou en béton.  

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Les erreurs d'unités ou de statique sont éliminatoires. La matière de l'examen porte sur l'ensemble des AA de l'UE. L'évaluation du travail en bureau d'études est fondée sur 3 comités techniques, la remise d'un rapport technique et la défense orale face à un jury. Si la note de cette défense face au jury est inférieure ou égale à 40%, la note globale pour l'activité d'apprentissage "TBE" est égale à cette note d'examen seule. 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Les erreurs d'unités ou de statique sont éliminatoires. 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Les erreurs d'unités ou de statique sont éliminatoires. 

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GCMS-219
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
I-GCMS-220
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GCMS-219
  • Face à face
  • Mixte
I-GCMS-220
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GCMS-219
I-GCMS-220

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GCMS-219Sans objet
I-GCMS-220Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GCMS-219
I-GCMS-220

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GCMS-219Sans objet
I-GCMS-220Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GCMS-219Sans objet
I-GCMS-220Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be