Programme d’études 2019-2020English
Extraction des ressources minérales
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-526-MUE ObligatoireTSHIBANGU KatshidikayaF408 - Génie Minier
  • TSHIBANGU Katshidikaya
  • VAN OVERBEKE Vincent

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français360001244.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GMIN-011Extraction des ressources minérales3600012Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

identifier un gisement de substances utiles du point de vue de l'ingénieur;
cerner les paramètres fondamentaux à considérer pour une exploitation spécifique;
choisir la méthode d'exploitation en fonction du gisement et des objectifs à court et moyen terme;
connaître les moyens à mettre en oeuvre pour exploiter;
identifier les différentes composantes d'une chaîne de production à ciel ouvert ou en souterrain;
dimensionner les engins d'exploitation à mettre en oeuvre.

Contenu de l'UE

problématique et défis de l'extraction des ressources minérales dans le monde; définitions du gisement du mineur : géométrie, mécanique des roches, et économie; méthodes d'évaluation des gisements; méthodes d'exploitation (souterraines, ciel ouvert) et comparaison; exploitation des mines à ciel ouvert et des carrières: conception et dessin, opérations minières; méthodes d'exploitation en souterrain: concept général, méthodes, visites de carrières et de musée de la mine.

Compétences préalables

notions de base en sciences (mathématique, physique, chimie); notions de géologie indispensables pour connaître la morphologie des gisements car la méthode d'exploitation en dépend.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen se déroule sous forme d'une question générale à préparer par écrit et une partie orale. La question à préparer pour la partie écrite est la même pour tout le monde et la préparation prend environ une heure. Elle a surtout pour but de voir la capacité des étudiants à synthétiser la matière (la question peut parfois obliger les étudiants à parcourir tout le cours) pour répondre à un problème spécifique. La partie orale a pour but d'une part de préciser la réponse des étudiants sur la partie écrite, mais surtout pour approfondir la discussion sur une théorie et une technique spécifique Il n'existe pas d'évaluation spécifique sur les visites, mais les questions posées à l'examen recourent en partie à ce qui a été vu lors des visites. Pondération globale de l'examen : 100% de la note.  

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Idem Q1

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GMIN-011
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Excursions, visites

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GMIN-011
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GMIN-011

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GMIN-011Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GMIN-011

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GMIN-011Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GMIN-011Hustrulid W. : " Underground methods handbook " ; Society of mining engineers of AIME, 1982
Kennedy B.A. : " Surface mining " ; Society for mining, metallurgy and exploration Inc., 1990.
Gabay A., Zemp J. : " Engins mécaniques de chantier " ; Spes Bordas, 1971.
Brady B.H.G., Brown E.T.: " Rock Mechanics for underground mining" ; Chapman & Hall ; London 1999.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GMIN-011Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be