Programme d’études 2019-2020English
Projet de géomatériaux
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-525-MUE ObligatoireTSHIBANGU KatshidikayaF408 - Génie Minier
  • TSHIBANGU Katshidikaya
  • VANDYCKE Sara
  • BETTE Sébastien
  • DE WEIRELD Guy
  • FORTEMPS Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français65460055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GRMI-031Projet de géomécanique654000Q2100.00%
I-POLY-030Affirmer son projet professionnel personnel00600Q2?%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

décrire la géologie d'un massif (analyse visuelle et au microscope) ;
calculer les indices de qualité des massifs ;
prélever des échantillons de roche et préparer les éprouvettes d'essai ;
mesurer les propriétés pétrophysiques (densité, porosité, perméabilité) ;
identifier les lois de comportement et déterminer les propriétés physico-mécaniques.

Contenu de l'UE

site de carrière ; observation des caractères structuraux et géologiques du massif ; esquisses ; échantillonnage du profil étudié ; préparation des éprouvettes ; description pétrographique ; caractérisation physique (porosité, densité, perméabilité) et mécanique (divers essais en condition atmosphérique ou sous confinement) ; sujet spécifique au matériau ; enrichissement base de données ; rédaction d'un rapport.

Compétences préalables

comportement mécanique des géomatériaux ; géologie générale et pétrographie ; géologie structurale; bases de programmation informatique ; statistiques ; mesures et instrumentation électronique, etc.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation porte sur le rapport écrit remis par les étudiants et sur la partie orale en groupe (20 min d'exposé et 20 min de questions) organisée en présence d'un jury constitué par tous les encadreurs. Une note globale individuelle est attribuée en prenant en compte de l'oral mais aussi la participation dans le cadre du projet, la présence au moment des manipulations, l'implication, etc.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Si un étudiant n'a pas obtenu les crédits nécessaires, il peut lui être demandé, soit individuellement, soit collectivement au niveau du groupe, de reprendre la rédaction du rapport. Une évaluation sera alors faite par les encadreurs comme dans le cas de la première session. Celle-ci se déroulera nécessairement en session.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GRMI-031
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-POLY-030
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GRMI-031
  • Face à face
I-POLY-030
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GRMI-031
I-POLY-030

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GRMI-031Sans objet
I-POLY-030Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GRMI-031
I-POLY-030

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GRMI-031Sans objet
I-POLY-030Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GRMI-031Brown E.T. : « Rock Characterization ; Testing and Monitoring, ISRM suggested methods » ; Pergamon Presse, 1981
Lemaître J. et Chaboche J.L: « Mécanique des matériaux solides », Dunod, 1985.
Jaeger J.C., Cook N.G.W. : « Fundamentals of Rock Mechanics », Chapman and Hall, 1979.
Vutukuri V.S., Lama R.D. : « Handbook on Mechanical properties of rocks », 2 tomes, Trans Tech Publications, 1978.
Coussy O. : « Mécanique des milieux poreux » ; Technip, Paris 1991
I-POLY-030Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GRMI-031Autorisé
I-POLY-030Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be