Programme d’études 2019-2020English
Système d'information géographique et Géomatique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-504-MUE ObligatoireKAUFMANN OlivierF401 - Géologie fondamentale et appliquée
  • KAUFMANN Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français121200022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GEOL-040Système d'information géographique et Géomatique1212000Q2100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Maîtriser et expliquer les notions fondamentales intervenant dans l'utilisation des bases de données et des systèmes d'informations géographiques; mettre en oeuvre ces notions à l'aide des logiciels utilisés au cours de l'enseignement; développer des réflexes d'auto-apprentissage orientés vers la résolution de problèmes en favorisant le raisonnement déductif basé sur les connaissances acquises.

Contenu de l'UE

Exposé : - introduction aux bases de données relationnelles - introduction aux Systèmes d'Informations Géographiques  - introduction au traitement des données géographiques avec Python. Exercices : - manipulation d'un SGBDR : introduction à la création de base de données relationnelles et à formulation de requêtes SQL; - utilisation d'un système d'information géographique et traitements de données avec Python: systèmes de référence spatiale : définition, transformations, reprojection à la volée; sources de données : formats courants, serveurs de données géographiques; données raster : codage, représentation, géoréférencement, utilisation d'un Modèle Numérique de terrain; données vecteur : lien avec les sources de données (bases de données), codage, symbologie, opérations de sélection, opérations de base du geoprocessing, édition non topologique et topologique; report de mesures de terrain dans un SIG.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'examen est oral. L'étudiant tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant prépare la réponse à cette première question par écrit et est ensuite interrogé oralement et individuellement. La seconde question est relative à l'utilisation des notions vues au cours et consiste en un exercice à réaliser sur ordinateur. La matière vue lors des séances d'exercices et de travaux pratiques fait ainsi également partie de la matière de l'examen. La note finale repose sur les résultats aux tests en ligne organisés lors des travaux pratiques (20%) et ceux à l'examen oral (1ère question : 50% ; 2ème question : 30%).

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'examen est oral. L'étudiant tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant prépare la réponse à cette première question par écrit (maximum 30 minutes) et est ensuite interrogé oralement et individuellement. La seconde question est relative à l'utilisation des notions vues au cours et consiste en un exercice à réaliser sur ordinateur. La matière vue lors des séances d'exercices fait ainsi également partie de la matière de l'examen. La note finale repose sur les résultats à l'examen oral (1ère question : 50% ; 2ème question : 50%).

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen est oral. L'étudiant tire au sort une fiche sur laquelle deux questions sont énoncées. La première question est relative à la connaissance et la compréhension des notions vues au cours. L'étudiant prépare la réponse à cette première question par écrit (maximum 30 minutes) et est ensuite interrogé oralement et individuellement. La seconde question est relative à l'utilisation des notions vues au cours et consiste en un exercice à réaliser sur ordinateur. La matière vue lors des séances d'exercices fait ainsi également partie de la matière de l'examen. La note finale repose sur les résultats à l'examen oral (1ère question : 50% ; 2ème question : 50%).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GEOL-040
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GEOL-040
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GEOL-040

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GEOL-040cf. UE

Supports complémentaires

AA
I-GEOL-040

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GEOL-040cf. UE

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GEOL-040cf. UE

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GEOL-040Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be