Programme d’études 2019-2020English
Projet de technologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-406-MUE ObligatoireDUCOBU FrançoisF707 - Génie Mécanique
  • DUCOBU François
  • RIVIERE LORPHEVRE Edouard
  • PRESIDENT Ex officio
  • BETTE Sébastien
  • DE WEIRELD Guy
  • FORTEMPS Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français68260077.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-GRME-031Projet de technologie678000Q2100.00%
I-GRME-131Atelier de démontage moteur04000Q2?%
I-POLY-030Affirmer son projet professionnel personnel00600Q2?%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Connaître et utiliser les principes et outils de planification (temps, tâches et ressources).
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

Maîtriser des connaissances techniques et scientifiques dans les domaines de la technologie des fabrications, de la Conception Assistée par Ordinateur, du dessin technique et de la métrologie.
Choisir un procédé de fabrication, définir des gammes de fabrications et les paramètres opératoires associés, concevoir des moules ou des outillages.
Choisir un matériau en fonction des contraintes de fabrication.
Reconnaître, définir et résoudre des problèmes.
Utiliser les ressources disponibles, identifier les sources d'informations pertinentes.
Se responsabiliser, prendre des décisions et les justifier.
Planifier son temps, travailler dans la durée et avoir la volonté d'aboutir.
Présenter et justifier son travail devant un jury.
Communiquer efficacement.

Comprendre en détail le fonctionnement d'un moteur à combustion interne à quatre temps.
Visualiser, comprendre le fonctionnement et décrire les fonctionnalités des principaux organes d'un moteur à combustion interne à allumage spontané récent (avec turbo, vanne EGR, rampe commune, pompe d'injection... ).
Percevoir les règles de design des différents composants du moteur en observant celles-ci.
Apprendre à manipuler correctement les outils spécifiques en vue de démonter et remonter un mécanisme complexe. Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Contenu de l'UE

Voir les contenus des AA.

Compétences préalables

Techniques de fabrication de pièces mécaniques.
Règles du dessin technique: dessin, cotation, tolérancement dimensionnel et géométrique.
Utilisation d'instruments de métrologie dimensionnelle et géométrique.
Utilisation du logiciel de CAO 3D SolidWorks.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

I-GRME-031: Un rapport et des plans préliminaires sont évalués pour 15 % de la note finale. Ceux-ci sont remis lors de la dernière séance de projet à l'horaire de la 7ème semaine du projet (sauf avis contraire posté sur Moodle). Ce dossier reprend le travail effectué lors de la 1ère étape du projet, sauf demande expresse.

Un jury formé de membres du service de Génie Mécanique évalue le travail réalisé après présentation et défense orale du projet pour 85 % de la note finale. L'examen dure environ 20 minutes: 10 minutes de présentation au maximum et environ 10 minutes de discussion. Le jury a évalué le dossier avant la présentation de l'étudiant et prend en considération l'attitude et les compétences de l'étudiant en cours du projet. Chaque étudiant remet un dossier lors de la dernière séance de projet à l'horaire (sauf avis contraire posté sur Moodle). Ce dossier comprend: un exemplaire des plans finaux, deux exemplaires du rapport final, les plans préliminaires et le rapport préliminaire et la fiche d'évaluation du travail préliminaire. Sauf demande expresse, le rapport final reprend le travail réalisé au cours des deux étapes du projet, ainsi qu'une démarche de recherche bibliographique et un rapport de visite et toute autre information spécifique pertinente. Les fichiers Mastercam pour les projets d'usinage seront envoyés aux encadrants selon les modalités communiquées aux étudiants (typiquement: envoi par e-mail pour 23h30 le jour de la remise du dossier). A l'issue de la présentation, l'étudiant fournit un CD-ROM/DVD-ROM reprenant l'intégralité des fichiers SolidWorks, du rapport et de la présentation (plus tous autres documents utiles: fichiers Mastercam, photos prises lors de la visite industrielle, références bibliographiques,...). Il respectera la structure spécifiée dans un document disponible sur Moodle.

I-GRME-131: Présence obligatoire
I-GRME-030: Obligation de participer à l'activité organisée, de produire le ou les délivrables demandés et de réaliser l'entretien sur son projet professionnel.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

I-GRME-031: Modalités identiques à celles de la 1ère session à l'exception de la date de remise des projets qui, en seconde session, est fixée à midi, 7 jours avant la date fixée pour la présentation dans l'horaire des examens (sauf avis contraire posté sur Moodle).

I-GRME-131: Néant
I-GRME-030: Pas de seconde session prévue, mais, dans des cas exceptionnels et sur décision des responsables de l'AA " Affirmer son projet professionnel ", élaboration/révision des rapport et entretien avec, le cas échéant, nécessité de réaliser une nouvelle activité.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-GRME-031
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
I-GRME-131
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
I-POLY-030
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-GRME-031
  • Mixte
I-GRME-131
  • Face à face
I-POLY-030
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-GRME-031
I-GRME-131
I-POLY-030

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-GRME-031Sans objet
I-GRME-131Sans objet
I-POLY-030Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-GRME-031
I-GRME-131
I-POLY-030

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-GRME-031Documents et fichiers ressources disponibles sur Moodle pour les différents procédés de fabrication.
I-GRME-131Sans objet
I-POLY-030Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-GRME-031ASM Handbooks. 
Techniques de l'ingénieur. 
ISO Technical drawings Vol. 1 et 2. 
Stahlschlüssel.
A. Chevalier Guide du dessinateur industriel.
A. Chevalier, J. Bohan Guide du Technicien en Productique.
Christian Pilot Memotech Dessin technique.
C. Barlier, R. Bourgeois Memotech Conception et dessin.
C. Barlier L. Girardin Memotech Productique Matériaux et usinage.
C. Corbet Mémotech Matières plastiques.
Jean-Louis Fanchon Afnor Guide des sciences et des technologies industrielles.
ETIF Guide pratique du tracé des pièces en acier moulé.
ETIF Yves Hémon Fonderie sous pression Conception et réalisation des outillages.
ETIF Masselottage en moulage sable.
ETIF Technologie de la fonderie en moules métalliques Fonderie sous pression.
ETIF Technologie de la fonderie en moules métalliques Fonderie en coquille.
Sandvik. Guide technique de l'usinage.
Sandvik. Corokey.
Sandvik. Outils de tournage.
Sandvik. Outils rotatifs.
Seco. Catalogue & technical guide. Tooling systems.
Seco. Catalogue & technical guide. Fraisage.
Seco. Catalogue & technical guide. Tournage.
Seco. Catalogue & technical guide. Holemaking.
Seco. Catalogue & technical guide. Filetage.
Seco. Catalogue & technical guide. Jabro.
A. Chamouard Estampage et forge Tomes 1 à 4.
J. Husson - Pratique du forgeage.
Catalogues Seco, Rabourdin, DME, etc.
Normes ISO diverses
I-GRME-131Sans objet
I-POLY-030Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-GRME-031Autorisé
I-GRME-131Autorisé
I-POLY-030Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be