Programme d’études 2019-2020English
Competitive Programming
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-317-MUE ObligatoireVANDAELE ArnaudF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • LECRON Fabian
  • VANDAELE Arnaud

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais121200022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-037Competitive Programming1212000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Orienter ses choix de formation, développer un projet professionnel en lien avec les réalités de terrain et son profil (aspirations, forces, faiblesses, etc.).
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

acquérir des connaissances algorithmiques et des compétences de programmation spécifiques afin d'être capable de résoudre des problèmes d'ingénierie en un temps limité et de participer à des compétitions externes
Une présence aux cours de théorie/exercices de minimum 80% est requise. La présence aux séances pratiques (et aux compétitions) et séminaires éventuels est obligatoire.

Contenu de l'UE

- Partie algorithmique : algorithmes gloutons, problèmes de graphe, géométrie algorithmique, etc
- Partie implémentation : avantages / désavantages des langages de programmation suivant l'usage, lecture/écriture de fichiers, hash table, structure de données, etc
Nous aborderons ces enseignements en faisant le parallèle avec les énoncés d'anciennes compétitions

Une présence aux cours de théorie/exercices de minimum 80% est requise. La présence aux séances pratiques (et aux compétitions) et séminaires éventuels est obligatoire.

Compétences préalables

cours de mathématiques et informatiques des deux premiers blocs

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Evaluation sous la forme d'une compétition (implémenter une méthode afin de résoudre un problème en un temps limité).
Une évaluation écrite complémentaire sera organisée pour les étudiants n'ayant pas assisté aux séances de travaux pratiques obligatoires et à au moins 80% des cours/exercices.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation sous la forme d'une compétition (implémenter une méthode afin de résoudre un problème en un temps limité).
Une évaluation écrite complémentaire sera organisée pour les étudiants n'ayant pas assisté aux séances de travaux pratiques obligatoires et à au moins 80% des cours/exercices.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-037
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-037
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-MARO-037

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-037Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-MARO-037

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-037Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-037Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-037Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be