Programme d’études 2019-2020English
Applications mobiles
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UI-B3-IRCIVI-316-MUE ObligatoireMAHMOUDI SaïdF114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle
  • MAHMOUDI Saïd

Français121200022.002e quadrimestre

I-INFO-015Applications mobiles1212000Q2100.00%

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquérir les compétences nécessaires au développement des applications mobiles sur Android
Être capable de construire un site web mobile de qualité

Les principes de la programmation mobile.
Les éléments de la programmation web  spécifiques aux applications mobiles.
La programmation sous Android et l'utilisation de son SDK.

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques

• Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

I-INFO-015
  • Conférences
  • Projet sur ordinateur

I-INFO-015

AASupports principaux
I-INFO-015Note de cours - Partie 4 - Android Intent - Saïd Mahmoudi
,Note de cours - Partie 3 - Android IHM - Saïd Mahmoudi
,Note de cours - Partie 1 - Android Introduction - Saïd Mahmoudi
,Note de cours - Partie 2 - Android Développement - Saïd Mahmoudi

I-INFO-015Sans objet

AASupports complémentaires
I-INFO-015Note de cours - Complément - Web Mobile - Saïd Mahmoudi

I-INFO-015Sans objet

I-INFO-015Sylvain Hébuterne et Sébastien Pérochon : Android : Guide de développement d'applications Java pour Smartphones et Tablettes (2ème édition), Édition : ENI,  juin 2014.

Christophe Aubry, HTML5 et CSS3 pour des sites Responsive Web Design, Édition : ENI,  juin 2014.

I-INFO-015Autorisé
Date de génération : 13/07/2020