Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Décisions efficaces et éthiques | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-309-M | UE Obligatoire | FORTEMPS Philippe | F113 - Management de l'Innovation Technologique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 36 | 24 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-MANA-041 | Questions d'éthiques en IA et en NTIC | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 60.00% |
I-MANA-013 | Aide multicritère à la décision | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 40.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B1-IRCIVI-010-M L'entreprise face au marché | ||
UI-B3-IRCIVI-302-M Outils de développement logiciel |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre, expliquer et utiliser les concepts et méthodes de l'aide à la décision
Développer et exprimer une réflexion éthique sur une problématique contemporaine
Contenu de l'UE
- aide à la décision multicritère (problématique multi-critère, critique de la somme pondérée, fonctions de valeur additives, méthodes de surclassement, décision dans l'incertain et dans le risque) ; introduction aux processus délibératifs ; introduction à la théorie des jeux, traitement de l'incertitude (introduction aux ensembles flous et à la logique floue).
- Notions d'éthique et de déontologie. Valeurs et normes. Les NTIC et l'IA. Quelques grands questionnements.
Compétences préalables
Néant.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Pour Aide à la décision:
Examen écrit et présentation d'un travail d'appropriation des méthodes vues sur un problème d'aide à la décision
Pour Éthique:
Un projet (en équipe) sur une thématique liée au cours, 60% de la note.
Un examen oral, 40% de la note.
Étant donné le mode d'enseignement adopté en éthique, la présence aux activités de l'AA est obligatoire. Un taux de participation inférieur à 80% pourra conduire à l'interdiction de présenter les épreuves de 1re session.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Pour Aide à la Décision:
Examen écrit et présentation d'un travail d'appropriation des méthodes vues sur un problème d'aide à la décision
Pour Éthique:
Un projet (individuel) sur une thématique liée au cours, 60% de la note.
Un examen oral, 40% de la note.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-MANA-041 |
|
I-MANA-013 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-MANA-041 |
|
I-MANA-013 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-MANA-041 | |
I-MANA-013 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-MANA-041 | Sans objet |
I-MANA-013 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-MANA-041 | |
I-MANA-013 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-MANA-041 | Sans objet |
I-MANA-013 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-MANA-041 | Sans objet |
I-MANA-013 | Ph. Vincke, 1989, L'aide multicritère à la décision, Editions de l'Université de Bruxelles et Editions Ellipses M. Ehrgott, 2005, Multicriteria Optimization, Springer |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-MANA-041 | Autorisé |
I-MANA-013 | Autorisé |