Programme d’études 2019-2020English
Décisions efficaces et éthiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-309-MUE ObligatoireFORTEMPS PhilippeF113 - Management de l'Innovation Technologique
  • FORTEMPS Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français362400055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MANA-041Questions d'éthiques en IA et en NTIC1818000Q260.00%
I-MANA-013Aide multicritère à la décision186000Q240.00%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre, expliquer et utiliser les concepts et méthodes de l'aide à la décision
Développer et exprimer une réflexion éthique sur une problématique contemporaine
 

Contenu de l'UE

- aide à la décision multicritère (problématique multi-critère, critique de la somme pondérée, fonctions de valeur additives, méthodes de surclassement, décision dans l'incertain et dans le risque) ; introduction aux processus délibératifs ; introduction à la théorie des jeux, traitement de l'incertitude (introduction aux ensembles flous et à la logique floue).
- Notions d'éthique et de déontologie. Valeurs et normes. Les NTIC et l'IA. Quelques grands questionnements.

Compétences préalables

Néant.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Pour Aide à la décision:
Examen écrit et présentation d'un travail d'appropriation des méthodes vues sur un problème d'aide à la décision

Pour Éthique: 
Un projet (en équipe) sur une thématique liée au cours, 60% de la note.
Un examen oral, 40% de la note.

Étant donné le mode d'enseignement adopté en éthique, la présence aux activités de l'AA est obligatoire. Un taux de participation inférieur à 80% pourra conduire à l'interdiction de présenter les épreuves de 1re session.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Pour Aide à la Décision:
Examen écrit et présentation d'un travail d'appropriation des méthodes vues sur un problème d'aide à la décision

Pour Éthique: 
Un projet (individuel) sur une thématique liée au cours, 60% de la note.
Un examen oral, 40% de la note.
 

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MANA-041
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
I-MANA-013
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MANA-041
  • Face à face
I-MANA-013
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-MANA-041
I-MANA-013

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MANA-041Sans objet
I-MANA-013Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-MANA-041
I-MANA-013

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MANA-041Sans objet
I-MANA-013Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MANA-041Sans objet
I-MANA-013Ph. Vincke, 1989, L'aide multicritère à la décision, Editions de l'Université de Bruxelles et Editions Ellipses
M. Ehrgott, 2005, Multicriteria Optimization, Springer

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MANA-041Autorisé
I-MANA-013Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be