Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Optimisation | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-301-M | UE Obligatoire | GILLIS Nicolas | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 24 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-035 | Optimisation linéaire | 14 | 14 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
I-MARO-036 | Optimisation non-linéaire | 22 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- Modéliser un problème d'optimisation
- Choisir une méthode adéquate pour résoudre un problème d'optimisation
- Développement et mise en oeuvre de méthodes d'optimisation
Partie linéaire: Modéliser et résoudre des problèmes d'optimisation linéaire continus et discrets.
Partie non-linéaire: Savoir modéliser et résoudre un problème d'optimisation linéaire, continu et discret.
Savoir modéliser et résoudre un problème d'optimisation continue non linéaire.
Une présence aux cours de théorie/exercices de minimum 80% est requise. La présence aux séances pratiques et séminaires éventuels est obligatoire.
Contenu de l'UE
Ce cours analyse les modèles et méthodes de base pour résoudre des problèmes d'optimisation (linéaires d'abord, non-linéaires ensuite).
Partie linéaire: Modéliser et résolution de problèmes d'optimisation linéaire, continus et discrets.
Partie non-linéaire: L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants les outils élémentaires pour aborder et résoudre des problèmes d'optimisation non-linéaire.
Le cours sera divisé en deux grandes parties : une partie modèles et une partie méthodes.
La première partie a pour but d'apprendre aux étudiants à déterminer le type des problèmes d'optimisation (linéaire, quadratique, convexe, etc) et à caractériser les solutions optimales dans le cadre plus général des problèmes avec contraintes d'égalité et d'inégalité.
Dans la seconde partie, les méthodes numériques les plus répandues seront introduites selon (1) qu'elles sont du 1er ou du 2nd ordre et (2) qu'elles sont applicables à des problèmes sans ou avec contraintes.
Une présence aux cours de théorie/exercices de minimum 80% est requise. La présence aux séances pratiques et séminaires éventuels est obligatoire.
Compétences préalables
Cours de mathématiques de base (1ère et 2ème BAC).
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Evaluation globale: 50% linéaire, 50% non-linéaire. Vous devez avoir au moins 7/20 dans chaque AA, sinon vous obtenez le minimum de vos deux notes.
Dans le cas où l'étudiant a respecté les contraintes de présence (voir description de l'enseignement), les règles suivantes s'appliquent :
La note finale (/20) de l'AA se base sur trois notes :
- une note A (/20) permettant d'évaluer la compréhension de l'enseignement lors d'un examen écrit
- une note B (/20) de travaux/devoirs personnels
- une note C (/20) permettant d'évaluer la capacité d'implémentation de méthodes pour résoudre des problèmes d'optimisation lors d'un examen oral et/ou de travaux pratiques
Le calcul de la note finale de l'AA s'effectue de la façon suivante :
Si les trois notes A, B et C sont plus grandes ou égales à 6 (c-à-d qu'il faut obtenir au moins 6/20, ou encore, 30%, dans les trois parties), alors notefinale = (9*A + 5*B + 6*C)/20.
Si une des trois notes A, B ou C est inférieure à 6, alors la note finale sera égale à la note minimale, c'est-à-dire : notefinale=minimum(A,B,C).
-> Dans le cas où l'étudiant n'a pas respecté les contraintes de présence (voir description de l'enseignement), les règles suivantes s'appliquent :
La note de l'AA sera évaluée lors d'un examen oral.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
idem Q1
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
idem Q1
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-035 |
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I-MARO-036 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-035 |
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I-MARO-036 |
|
Supports principaux
AA | |
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I-MARO-035 | |
I-MARO-036 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-035 | Transparents |
I-MARO-036 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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I-MARO-035 | |
I-MARO-036 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-035 | Sans objet |
I-MARO-036 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-035 | Sans objet |
I-MARO-036 | Sans objet |