Programme d’études 2019-2020English
Machines et Réseaux
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UI-B3-IRCIVI-206-MUE ObligatoireDEBLECKER OlivierF101 - Génie Electrique
  • DEBLECKER Olivier
  • LOBRY Jacques
  • VALLEE François

Français242400044.002e quadrimestre

I-GELE-020Machines1212000Q250.00%
I-GELE-021Réseaux1212000Q250.00%

Corequis

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Respecter les échéances et le plan de travail.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

En Machines: Etre capable de résoudre un circuit triphasé. Approfondir l'étude des principales machines électriques (transformateurs, machines asynchrones et à courant continu).
En Réseaux: Acquérir les notions de base sur le fonctionnement en régime des réseaux électriques à haute tension. Comprendre les différents segments production - transport - distribution, le rôle et le fonctionnement des alternateurs, des transformateurs, des lignes aériennes et câbles souterrains. Maîtriser le calcul en grandeurs réduites et analyser un schéma unifilaire. Etablir un jeu de données pour un calcul de load-flow. Comprendre le découplage actif-réactif et le principe du réglage de la tension par la compensation de la puissance réactive. Connaître les principes généraux du réglage fréquence-puissance.

En Machines: calcul des circuits triphasés; moteur synchrone; compléments sur les transformateurs (mise en parallèle, transformateurs de mesure); machine asynchrone:fonctionnement en génératrice, freinage; compléments sur les machines DC.
En Réseaux: présentation générale des réseaux; présentation des prérequis nécessaires pour aborder l'étude des réseaux électriques : calcul en grandeurs complexes, machine synchrone, transformateurs: monophasé, triphasé, autotransformateur, à trois enroulements, réglage en charge, déphaseur; lignes aériennes et câbles HT: calcul des paramètres; calcul en grandeurs réduites; calcul d'écoulement de charge dans les réseaux maillés (load-flow); réglage de la tension et compensation de la puissance réactive; réglage fréquence-puissance.

• Présentation et/ou travaux
  • Exercice(s) coté(s)

AA Machines = 50% de la note de l'UE. Pondération: examen écrit (50%); exercice coté (30%); rapports écrits sur les travaux pratiques (20%). AA Réseaux = 50% de la note de l'UE. Pondération: examen écrit (85%); projet (15%) (à remettre au moins une semaine avant la date de l'examen). Un seul examen écrit sur les deux AA d'une durée maximale de 3h.  L'examen consiste en des questions de théorie, de réflexion et d'exercices portant sur toute la matière afin de déterminer si l'étudiant a une vision d'ensemble du cours et s'il le maîtrise.

• Présentation et/ou travaux

AA Machines = 50% de la note de l'UE. Pondération: examen écrit (80%); rapports écrits sur les travaux pratiques (20%) (la note obtenue en Q2 est automatiquement reportée). AA Réseaux = 50% de la note de l'UE. Pondération: examen écrit (85%); projet (15%) (la note obtenue en Q2 est automatiquement reportée). Un seul examen écrit sur les deux AA d'une durée maximale de 3h.  L'examen consiste en des questions de théorie, de réflexion et d'exercices portant sur toute la matière afin de déterminer si l'étudiant a une vision d'ensemble du cours et s'il le maîtrise.

• Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Travaux de laboratoire
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur

I-GELE-021

I-GELE-020Diapositives du cours - Machines et réseaux (partie Machines)
I-GELE-021Sans objet

I-GELE-020Sans objet
I-GELE-021Sans objet

I-GELE-020Sans objet
I-GELE-021Power systems Analysis, Hadi Saadat, MacGraw-Hill, 1999. Power systems analysis, J.J. Grainger & W.D. Stevenson, MacGraw-Hill, 1994. Power systems analysis, A.R. Bergen & V. Vitall, MacGraw-Hill, 2000. Electrical Power Systems, A.E. Guile & W. Paterson, Oliver&Boyd, 1972. Techniques de l'Ingénieurs, volume D - Génie Electrique.

I-GELE-020Autorisé
I-GELE-021Autorisé