Programme d’études 2019-2020English
Probabilité et Statistiques
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UI-B3-IRCIVA-015-MUE ObligatoireGILLIS NicolasF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • GILLIS Nicolas
  • STRACK Géraldine

Français16800022.002e quadrimestre

I-MARO-012Probabilité et Statistiques168000Q2100.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes artistiques, scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.

- établir des propriétés simples ou expliquer des démonstrations faites au cours ;- modéliser des situations concrètes à l'aide de distributions de probabilité classiques ;- calculer les paramètres d'une distribution ;- calculer des probabilités en identifiant à bon escient quatre situations-types de dénombrement ;- représenter graphiquement et résumer des données statistiques ;- construire un intervalle contenant presqu'à coup sûr la valeur d'un paramètre d'une distribution ;- tester des hypothèses faites sur la valeur de paramètres.

notions de probabilité: variables aléatoires et leur distribution; distributions classiques ; vecteurs aléatoires ; indépendance ; corrélation ; régression ; distribution normale ; théorème central limite ; modélisation de situations réelles par des probabilités.

notions de statistiques: représentation graphique et résumé de données statistiques ; covariance ; corrélation ; régression ; indépendance ; estimation par intervalles (moyenne, proportion, variance) ; tests d'hypothèses (moyenne, variance, proportion et comparaisons).

Cours de mathématiques de BA1.

1 Examen écrit, 100% de la note d'AA, durée : 3h;

1 Examen écrit, 100% de la note d'AA, durée : 3h;