Programme d’études 2019-2020English
Électricité du bâtiment
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UI-B3-IRCIVA-010-MUE ObligatoireDUALIBE FortunatoF109 - Electronique et Microélectronique
  • DUALIBE Fortunato

Français141000022.002e quadrimestre

I-SEMI-027Électricité du bâtiment1410000Q2100.00%

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en arts, sciences et en sciences de l'ingénieur et art de bâtir pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur et art de bâtir.
  • Communiquer de manière structurée - graphiquement, oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique, culturelle et son ouverture d'esprit.

Mesurer l'importance du vecteur énergétique électrique dans la gestion d'un bâtiment; évaluer l'aspect "sécurité" des personnes et des biens; évaluer l'utilisation des énergies alternatives dans les bâtiments; évaluer l'utilisation de systèmes domotiques, envisager la gestion économique de l'énergie électrique et des solutions modernes d'alimentation en énergie électrique; appréhender les applications électriques les plus courantes ainsi que leur mise en oeuvre. Compréhension du RGIE belge (Règlement général des installations électriques). Introduction à la domotique.

Cours en modalité théorie-exercices. La présence des étudiants lors de la première séance de cours est obligatoire. Contenu : éléments des circuits électriques, courants stationnaires et calcul des circuits à courant continu; notions élémentaires de magnétisme; courants variables et courants sinusoïdaux; description des principales machines de l'électrotechnique rencontrées dans le bâtiment; analyse du RGIE et des installations électriques du bâtiment; protection des individus, du bâtiment et des installations contre le risque électrique; structure d'une installation, conception, mise en oeuvre, agréation. Introduction à la domotique: le système KNX. Énergies renouvelables.

Physique générale (Architectes)

• Exercice(s) coté(s)

Examen d'exercices (hors session, à livres ouverts, durée maximale  3h) Pondération : 50% Examen sur la théorie, écrit (en session, à livres fermés, durée maximale  2h). Pondération: : 50%.   NB : 1) Les étudiants n'ayant pas réussi le coté d'exercices hors session auront l'occasion de le refaire en session, après l'examen sur la théorie. Dans les deux cas, les étudiants doivent présenter l'examen sur la théorie en session. 2) Afin d'éviter tout type de spéculation, les points seront ventilés après la correction de l'examen en session. 3) Les étudiants ayant raté l'examen d'exercices hors session seront contactés afin de présenter de nouveau et obligatoirement l'examen d'exercices en session.

• Exercice(s) coté(s)

Examen d'exercices (à livres ouverts, durée maximale : 2h). Pondération:  50%.  Examen écrit sur la théorie (à livres fermés, durée maximale  2h). Pondération : 50%.

• Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

I-SEMI-027Sans objet

I-SEMI-027Sans objet

I-SEMI-0271) Cours de physique de Feynman, tome 1 : Électromagnétisme (Broché) de Richard Feynman (Auteur), Robert B Leighton (Auteur), Matthew Sands (Auteur), M. (Michel) Bloch. 2) Théorie et applications des circuits électriques par Joseph A. EDMINISTER 3) Notes du cours Physique générale (Prof. Moiny et Lobry).

I-SEMI-027Autorisé
Date de génération : 13/07/2020