Programme d’études 2019-2020English
Mécanique rationnelle 2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B2-IRCIVI-005-MUE ObligatoireVERLINDEN OlivierF703 - Mécanique rationnelle, Dynamique et Vibrations
  • KOUROUSSIS Georges
  • VERLINDEN Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français363600066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MRDV-022Dynamique des systèmes mécaniques3030000Q183.33%
I-MRDV-023Compléments de Dynamique66000Q116.67%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.

Acquis d'apprentissage UE

Maîtriser les principes de base de la dynamique (corrélation entre les forces agissant sur un système mécanique et les mouvements de ce système).
Pouvoir les appliquer, dans une démarche de modélisation rigoureuse et rationnelle, dans le cadre d'exemples industriels ou de la vie courante (résonance, équilibrage, effets gyroscopiques, ...).
Conforter l'intuition et le sens physique des étudiants face à des problèmes concernant les relations entre efforts et mouvements.
Maîtriser les principes de base de la dynamique du point et des percussions.
Pouvoir les appliquer, dans une démarche de modélisation rigoureuse et rationnelle de problèmes mettant en oeuvre ces phénomènes.

Contenu de l'UE

Cinétique du solide; principe de d'Alembert; théorèmes généraux de la dynamique; systèmes mécaniques vibrants à un ou deux degrés de liberté: réponse libre ou forcée, résonance et réponse en fréquence; dynamique du solide: équilibrage, gyroscopie.
Dynamique du point. Percussions.

Compétences préalables

Trigonométrie; géométrie plane et spatiale; algèbre: systèmes d'équations linéaires, calcul matriciel, valeurs et vecteurs propres; calcul différentiel: résolution d'équations différentielles, transformée de Laplace; cinématique et statique (méthodes d'équilibre des forces et méthodes énergétiques) de systèmes mécaniques composés de solides rigides et de points matériels

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen écrit
  • Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Exercice coté en novembre: 20 % de la note.
Rapports des TP: 15% de la note
Examen écrit: 65% de la note.

L'examen écrit a une durée maximum de 4 heures et comporte une question de théorie et deux ou trois exercices.
Les étudiants peuvent avoir un formulaire autographe, tenant sur une face d'une feuille A4 et ne contenant que des formules.
Pour la question de théorie, les étudiants sont autorisés à relire leurs notes pendant 10 minutes (sans écrire) après avoir reçu leur question.
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen écrit, 100% de la note.
L'ensemble des points est affecté à un examen écrit qui a une durée maximum de 4 heures et comporte une question de théorie et deux ou trois exercices.
Les étudiants peuvent avoir un formulaire autographe, tenant sur une face d'une feuille A4 et ne contenant que des formules.
Pour la question de théorie, les étudiants sont autorisés à relire leurs notes pendant 10 minutes (sans écrire) après avoir reçu leur question.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MRDV-022
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques
I-MRDV-023
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MRDV-022
  • Face à face
I-MRDV-023
  • Face à face

Supports principaux

AASupports principaux
I-MRDV-022Note de cours - Mécanique rationnelle II - Notes de cours - C. Conti
I-MRDV-023

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MRDV-022Sans objet
I-MRDV-023Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-MRDV-022
I-MRDV-023

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MRDV-022Sans objet
I-MRDV-023Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MRDV-022Sans objet
I-MRDV-023Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MRDV-022Non autorisé
I-MRDV-023Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be