Programme d’études 2019-2020English
Chimie : science de la matière et de ses transformations
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVI-108-CUE ObligatoireDOHET-ERALY Jérômeex20 - FPMS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • DOHET-ERALY Jérôme

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français483600077.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-ULBC-004Molécules et matière186000Q125.00%
I-ULBC-005Transformations de la matière et introduction à la chimie verte3030000Q275.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Acquis d'apprentissage UE

- Savoir expliquer les concepts fondamentaux de la chimie générale, en faisant preuve de rigueur, et être capable de les appliquer aux problèmes concrets.
- Pouvoir montrer l'importance de la chimie dans la vie quotidienne et dans l'industrie.
- Appréhender l'environnement sous ses aspects chimiques.
- Résoudre des problèmes pratiques faisant intervenir des transformations de la matière, comprendre les conséquences des hypothèses effectuées et les remettre en question si nécessaire.

Contenu de l'UE

- Chimie atomique et moléculaire, y compris les aspects quantiques.
- Chimie organique.
- Cinétique chimique.
- Réactions chimiques et équilibres (acido-basiques, précipitation et dissolution, oxydo-réduction, etc.).
- Thermodynamique chimique.
- États de la matière.
- Chimie des mélanges et solutions.
- Électrochimie.
- Chimie environnementale et exemples d'applications industrielles.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit (théorie + exercices) portant sur la matière vue au premier quadrimestre, comptant pour vingt-cinq pour cent de la note finale.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La note correspondant au deuxième quadrimestre vaut pour septante-cinq pour cent de la note finale. Elle est composée de l'évaluation des travaux pratiques en laboratoire (pour un septième), de l'examen écrit (principalement axé sur des exercices, comptant pour trois septièmes) et de l'examen oral (principalement axé sur la théorie, comptant pour trois septièmes).
L'évaluation des travaux pratiques en laboratoire correspond à la moyenne arithmétique de la note obtenue à chacune des quatre séances de travaux pratiques ; chaque séance étant notée sur la base de l'activité de l'étudiant lors de la séance, d'un rapport succinct remis et évalué en fin de séance, de l'exactitude et de la précision des résultats obtenus et d'une brève interrogation orale durant la séance, portant sur la manipulation concernée.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral
  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen écrit (axé principalement sur les exercices) et l'examen oral (axé principalement sur la théorie) valent pour le même poids dans la note du trosième quadrimestre (Q3).
En cas d'échec à la note globale en juin et à celle du Q2, la note des travaux pratiques en laboratoire est reportée si elle est supérieure à 12/20. Elle vaut alors pour un septième (1/7) de la note du Q3 si seule la deuxième activité d'apprentissage est réévaluée au Q3, et pour trois vingt-huitièmes (3/28) de la note du Q3 si l'entièreté de l'unité d'enseignement est réévaluée au Q3. Cependant, en dérogation à cette règle, afin de toujours bénéficier à l'étudiant, la note des travaux pratiques n'est pas reportée si le résultat de l'évaluation du Q3 dépasse ladite note.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Examen écrit

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

L'examen écrit de rattrapage du Q1 est soumis aux mêmes conditions que l'examen du Q1 et porte sur la même matière. Sa note remplace le résultat obtenu en fin de Q1, fût-elle inférieure.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-ULBC-004
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
I-ULBC-005
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-ULBC-004
  • Face à face
I-ULBC-005
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-ULBC-004
I-ULBC-005

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-ULBC-004Les supports de cours seront fournis aux étudiants en cours d'année.
I-ULBC-005Les supports de cours seront fournis aux étudiants en cours d'année.

Supports complémentaires

AA
I-ULBC-004
I-ULBC-005

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-ULBC-004Sans objet
I-ULBC-005Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-ULBC-004Atkins, P. W. Éléments de chimie physique. De Boeck Université.
McQuarrie, C., McQuarrie, D. A., & Rock, P. A. Chimie générale. De Boeck.
McMurry, J., & Simanek, E. Chimie organique: les grands principes: cours et exercices corrigés. Dunod.
I-ULBC-005Atkins, P. W. Éléments de chimie physique. De Boeck Université.
McQuarrie, C., McQuarrie, D. A., & Rock, P. A. Chimie générale. De Boeck.
McMurry, J., & Simanek, E. Chimie organique: les grands principes: cours et exercices corrigés. Dunod.
vanLoon, G. W., & Duffy, S. J. Environmental chemistry: a global perspective. Oxford university press.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-ULBC-004Autorisé
I-ULBC-005Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be