Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Chimie : science de la matière et de ses transformations | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVI-108-C | UE Obligatoire | DOHET-ERALY Jérôme | ex20 - FPMS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 48 | 36 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ULBC-004 | Molécules et matière | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 25.00% |
I-ULBC-005 | Transformations de la matière et introduction à la chimie verte | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 75.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
- Savoir expliquer les concepts fondamentaux de la chimie générale, en faisant preuve de rigueur, et être capable de les appliquer aux problèmes concrets.
- Pouvoir montrer l'importance de la chimie dans la vie quotidienne et dans l'industrie.
- Appréhender l'environnement sous ses aspects chimiques.
- Résoudre des problèmes pratiques faisant intervenir des transformations de la matière, comprendre les conséquences des hypothèses effectuées et les remettre en question si nécessaire.
Contenu de l'UE
- Chimie atomique et moléculaire, y compris les aspects quantiques.
- Chimie organique.
- Cinétique chimique.
- Réactions chimiques et équilibres (acido-basiques, précipitation et dissolution, oxydo-réduction, etc.).
- Thermodynamique chimique.
- États de la matière.
- Chimie des mélanges et solutions.
- Électrochimie.
- Chimie environnementale et exemples d'applications industrielles.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit (théorie + exercices) portant sur la matière vue au premier quadrimestre, comptant pour vingt-cinq pour cent de la note finale.
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
La note correspondant au deuxième quadrimestre vaut pour septante-cinq pour cent de la note finale. Elle est composée de l'évaluation des travaux pratiques en laboratoire (pour un septième), de l'examen écrit (principalement axé sur des exercices, comptant pour trois septièmes) et de l'examen oral (principalement axé sur la théorie, comptant pour trois septièmes).
L'évaluation des travaux pratiques en laboratoire correspond à la moyenne arithmétique de la note obtenue à chacune des quatre séances de travaux pratiques ; chaque séance étant notée sur la base de l'activité de l'étudiant lors de la séance, d'un rapport succinct remis et évalué en fin de séance, de l'exactitude et de la précision des résultats obtenus et d'une brève interrogation orale durant la séance, portant sur la manipulation concernée.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'examen écrit (axé principalement sur les exercices) et l'examen oral (axé principalement sur la théorie) valent pour le même poids dans la note du trosième quadrimestre (Q3).
En cas d'échec à la note globale en juin et à celle du Q2, la note des travaux pratiques en laboratoire est reportée si elle est supérieure à 12/20. Elle vaut alors pour un septième (1/7) de la note du Q3 si seule la deuxième activité d'apprentissage est réévaluée au Q3, et pour trois vingt-huitièmes (3/28) de la note du Q3 si l'entièreté de l'unité d'enseignement est réévaluée au Q3. Cependant, en dérogation à cette règle, afin de toujours bénéficier à l'étudiant, la note des travaux pratiques n'est pas reportée si le résultat de l'évaluation du Q3 dépasse ladite note.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
L'examen écrit de rattrapage du Q1 est soumis aux mêmes conditions que l'examen du Q1 et porte sur la même matière. Sa note remplace le résultat obtenu en fin de Q1, fût-elle inférieure.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ULBC-004 |
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I-ULBC-005 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ULBC-004 |
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I-ULBC-005 |
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Supports principaux
AA | |
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I-ULBC-004 | |
I-ULBC-005 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ULBC-004 | Les supports de cours seront fournis aux étudiants en cours d'année. |
I-ULBC-005 | Les supports de cours seront fournis aux étudiants en cours d'année. |
Supports complémentaires
AA | |
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I-ULBC-004 | |
I-ULBC-005 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ULBC-004 | Sans objet |
I-ULBC-005 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ULBC-004 | Atkins, P. W. Éléments de chimie physique. De Boeck Université. McQuarrie, C., McQuarrie, D. A., & Rock, P. A. Chimie générale. De Boeck. McMurry, J., & Simanek, E. Chimie organique: les grands principes: cours et exercices corrigés. Dunod. |
I-ULBC-005 | Atkins, P. W. Éléments de chimie physique. De Boeck Université. McQuarrie, C., McQuarrie, D. A., & Rock, P. A. Chimie générale. De Boeck. McMurry, J., & Simanek, E. Chimie organique: les grands principes: cours et exercices corrigés. Dunod. vanLoon, G. W., & Duffy, S. J. Environmental chemistry: a global perspective. Oxford university press. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ULBC-004 | Autorisé |
I-ULBC-005 | Autorisé |