Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Mathématiques I | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B1-IRCIVI-104-C | UE Obligatoire | TUYTTENS Daniel | F151 - Mathématique et Recherche opérationnelle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 36 | 36 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-MARO-120 | Algèbre linéaire I | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
I-MARO-121 | Calcul différentiel et intégral I | 18 | 18 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
En Algèbre 1 : Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues.
Restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations. Manipuler les concepts de logique.
Iidentifier des structures algébriques ; manipuler les nombres complexes, les polynômes et les matrices ;
résoudre des systèmes d'équations linéaires ; construire une base d'un espace vectoriel ;
calculer le noyau et le rang d'une application linéaire ; effectuer un changement de base;
En Analyse 1 : restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues ;
restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations ;
manipuler les concepts de logique ;
exploiter des résultats théoriques ;
mettre en oeuvre les fonctions de R dans R et de Rn dans Rm (limite, dérivées, extrema,
développements de Taylor) ;
primitiver une fonction de R dans R;
décomposer en fractions simples des fonctions rationnelles ;
résoudre une équation différentielle élémentaire.
Contenu de l'UE
En Algèbre 1 : Structures algébriques; Espaces vectoriels ; Applications linéaires
En Analyse 1 : fonctions de R dans R et de Rn dans Rm;
limite et continuité dans R et dans Rn;
différentiabilité dans R et dans Rn;
développement de Taylor dans R et dans Rn;
extrema libres dans R et dans Rn;
primitives et intégrales dans R;
équations différentielles élémentaires (variables séparées, linéaire du 1er ordre,
Bernoulli, linéaire d'ordre n à coefficients constants) .
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Pour Algèbre 1 : Un examen écrit d'une demi-journée en session reprenant les deux parties
(théorie et exercices) comptant pour 90% de la note de l'AA. La pondération des deux parties
(théorie et exercices) est à parts égales. L'évaluation continue (interrogation écrite)
intervient pour 10% de la note de l'AA.
Pour Analyse 1 : Un examen écrit d'une demi-journée en session reprenant les deux parties
(théorie et exercices) intervient pour 90% de la note de l'AA. L'évaluation continue
(interrogation écrite) intervient pour 10% de la note de l'AA.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Pour Algèbre 1 : Un examen écrit en session reprenant les deux parties (théorie -50% et exercices - 50%).
Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen de Analyse 1.
Pour Analyse 1 : Un examen écrit en session reprenant les deux parties (théorie et exercices)
intervient pour 100% de la note de l'AA. Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen d'Algèbre 1.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Pour Algèbre 1 : Un examen écrit en session reprenant les deux parties (théorie -50% et exercices - 50%).
Cet examen de rattrapage est organisé la même demi-journée que l'examen de Analyse 1.
Pour Analyse 1 : Un examen écrit en session reprenant les deux parties (théorie et exercices) intervient
pour 100% de la note de l'AA. Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen d'Algèbre 1.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-MARO-120 |
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I-MARO-121 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-MARO-120 |
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I-MARO-121 |
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Supports principaux
AA | |
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I-MARO-120 | |
I-MARO-121 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-MARO-120 | Sans objet |
I-MARO-121 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires |
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I-MARO-120 | Note de cours - Algèbre linéaire : Partie théorie - D. Tuyttens |
I-MARO-121 | Note de cours - Calcul Différentiel et Intégral 1 - Philippe Fortemps - Arnaud Vandaele |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-MARO-120 | Sans objet |
I-MARO-121 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-MARO-120 | Sans objet |
I-MARO-121 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-MARO-120 | Non autorisé |
I-MARO-121 | Non autorisé |