Programme d’études 2019-2020English
Projet multidisciplinaire 1
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVI-102-CUE ObligatoireFORTEMPS PhilippeF113 - Management de l'Innovation Technologique
  • FORTEMPS Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français244800066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-POLY-012Projet multidisciplinaire 12448000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
    • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
    • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
    • Adapter la démarche et les réalisations compte tenu des feedbacks reçus.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
    • Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
    • Identifier et mettre en oeuvre de manière appropriée les différents moyens de collaboration dans un groupe.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquis d'apprentissage UE

Formuler une réflexion personnelle sur la profession d'ingénieur et ses souhaits de développement personnel professionnel
Décrire et exploiter les étapes d'un projet, selon la démarche CDIO 
Mettre en oeuvre des compétences de travail en équipe et de résolution de conflits; 
Évaluer une solution, recommandation ou décision en prenant en compte un questionnement éthique simple 
Utiliser des outils de base (catalogues et normes ; feuilles de calcul, outils de CAD et éventuellement FabLab; propagation des imprécisions) pour soutenir la conception et l'analyse d'une solution

Contenu de l'UE

- 6 séances de deux heures sur des thèmes identifiés de l'Art de l'Ingénieur
- 6 séances de deux heures où un ou deux témoins de la profession viennent partager leurs expériences (ou séances de 4h de visites industrielles)
- 12 demi-jours d'activités liées à la dynamique de projet selon la démarche CDIO, par la réalisation d'une mission en équipe de 6 à 8 étudiants.

En raison du type d'activités, la participation dès le début de l'année est indispensable. De même, la participation aux demi-jours de projet est obligatoire.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La note finale résulte a priori de la moyenne pondérée de deux composantes:
- Composante 1 : évaluation du projet par le biais des présentations lors des points de contrôle, du rapport écrit, des livrables du projet et de la présentation du résultat du projet, selon les modalités adaptées au type de projet : 80 %
- Composante 2 : évaluation de la contribution au sein du portfolio (réflexion personnelle sur son projet professionnel) : 20 %
Si la note de l'une de ces deux composantes est inférieure ou égale à 7/20, la note finale sera égale à la note la plus basse.

Compte tenu des caractéristiques de l'UE (travail réalisé collectivement au sein de l'université avec participation à des activités obligatoires), l'accès à la session de rattrapage est uniquement possible dans le cas où le jury demande la remise et défense d'un rapport révisé. Dans tous les autres cas, il n'y a pas de session de rattrapage ni de 2nde session ; l'étudiant devra donc s'inscrire à l'UE l'année suivante et participer à l'ensemble des activités au programme (pas de dispense).
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Au vu de la nature de cette Unité d'Enseignement (travaux personnels et en équipe), aucune seconde session n'est prévue (art. 138 du Décret).

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Compte tenu des caractéristiques de l'UE (travail réalisé collectivement au sein de l'université avec participation à des activités obligatoires), l'accès à la session de rattrapage est uniquement possible dans le cas où le jury demande la remise et défense d'un rapport révisé. Dans tous les autres cas, il n'y a pas de session de rattrapage ni de 2nde session ; l'étudiant devra donc s'inscrire à l'UE l'année suivante et participer à l'ensemble des activités au programme (pas de dispense).

La pondération entre les composantes de la note est identique à Q1.

Types d'activités

AATypes d'activités
I-POLY-012
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-POLY-012
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-POLY-012

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-POLY-012Sans objet

Supports complémentaires

AA
I-POLY-012

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-POLY-012Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-POLY-012Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-POLY-012Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be