Sciences pour l'ingénieur
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (Charleroi (Hor. jour)) à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UI-B1-IRCIVI-101-CUE ObligatoireLESSINNES Thomasex20 - FPMS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • LESSINNES Thomas

Français244800066.001er quadrimestre

I-ULBC-001Sciences pour l'ingénieur2448000Q1100.00%

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
    • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues. Manipuler les concepts de logique. Identifier des structures algébriques : groupe, coprs et espace vectoriel. Manipuler les matrices, déterminants, fonctions de base et nombres complexes. Résoudre les systèmes d'équations linéaires avec la méthode de Gauss. Notions de suite et leur limite. Calcul des limites de fonctions. Discuter des grandeurs, leurs mesures et unités. Pouvoir vérifier une équation sur base de ses dimensions physiques. Analyse dimensionnelle et utilisation pratique du théorème de Buckingham. Éléments de chimie: éléments et isotopes, états de la matière, différents types de concentrations, réaction chimiques et stoechiométrie. Exploitation de mesure expérimentale: manipuler des mesures avec le nombre adéquat de chiffres significatif. Calcul d'erreurs. Notion de moment d'une force et propriété des moments. Lien entre espaces vectoriels, translations, forces et moments.

Résolution de systèmes d'équations linéaires; Analyse dimensionnelle; Fonctions et opérations graphiques; Nombres naturels, entiers, rationnels et réels; notion de groupe et de corps; matrices; déterminants; calcul de limites; exponentielles et logarithmes; mesures expérimentales; matière; solutions aqueuses; transformations chimiques; espaces vectoriels et vecteurs; translations, vitesses et forces; produit vectoriel, produit mixte et moment d'une force; nombres complexes; logique de base.

• Examen écrit

Examen écrit comptant pour 100% de la note. L'examen est organisé hors session. Il faut maitriser la matière exposée dans les notes de cours et au cours oral ainsi que les exercices qui auront une place prépondérante dans l'épreuve.

• Examen écrit

Examen écrit comptant pour 100% de la note.

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Examen écrit comptant pour 100% de la note.

• Exercices dirigés

AASupports complémentaires
I-ULBC-001Notes d'exercices - Introduction aux sciences appliquées - T. Lessinnes et D. Gilis
,Note de cours - Introduction aux sciences appliquées - T. Lessinnes, Y. Louis, P. Capel et D. Gilis