Programme d’études 2019-2020English
Physique générale
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UI-B1-IRCIVI-006-MUE ObligatoireMOINY FrancisF901 - Physique Générale
  • LOBRY Jacques
  • MOINY Francis

Français404808088.00Année

I-PHYS-020Notions fondamentales et éléments d'optique2127040Q150.00%
I-PHYS-021Électricité et magnétisme1921040Q250.00%

• Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Collaborer, travailler en équipe.
    • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
    • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.
    • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

Acquérir des connaissances scientifiques fondamentales dans les domaines de l'Optique géométrique, de la Mécanique physique, de l'Electricité et du Magnétisme
Énoncer, expliquer et mettre en oeuvre dans des problèmes les lois fondamentales et principes de conservation de la physique classique.
Traduire en équations une situation physique simple décrite par des phrases et/ou par un schéma.
Représenter schématiquement une situation physique.
Maîtriser les notions d'approximation, d'ordre de grandeur et d'analyse dimensionnelle.
Réaliser et exploiter un montage expérimental au départ d'un protocole.
Maîtriser la mesure, le calcul des incertitudes et l'expression des résultats.

Physique générale - Notions fondamentales et éléments d'optique
Physique générale - Electricté et magnétisme

Mathématiques de l'enseignement secondaire

• Test de remédiation

Test de remédiation : 10 %
Rapports et tests de TP : 25 %
Examen écrit : 65 %

• Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Rapports et épreuve pratique de TP : 20 %
Exercice coté : 30 %
Examen oral : 50 %

Si l'étudiant obtient une note inférieure ou égale à 5/20 pour une des épreuves constituant la note de l'AA, la note de l'AA sera égale à la note de cet échec.

• Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)

Pour l'AA du Q1 :
Rapports et tests de TP : 25 % (Report de la note obtenue)
Examen écrit : 75 %

Pour l'AA du Q2 :
Rapports (report note obtenue) et épreuve pratique de TP : 20 %
Exercice coté : 30 %
Examen oral : 50 %

Note UE = 50% note AA Q1 + 50% note AA Q2

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE