Programme d’études 2019-2020English
Séminaire de recherche participante 2
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M2-METISS-001-MUE ObligatoireJAMOULLE PascaleH940 - Sociologie et Anthropologie
  • JAMOULLE Pascale
  • WYNANTS Bernadette
  • WAIMBERG Déborah

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
  • Anglais
Français, Anglais65000055.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-TRIS-500Séminaire de recherche participante 2450000A
V-LANG-471Coaching for Academic English, part 2200000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
    • Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
    • Analyser de manière comparative les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
    • Construire un cadre de référence et formuler une problématique innovante à partir de l'analyse de la littérature scientifique et de l'observation du terrain.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Mobiliser les compétences acquises sur les terrains professionnels de transitions et innovations sociales.
    • Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les outils des sciences sociales appliquées, répondre aux demandes sociales des acteurs concernés par des problématiques de transitions et innovations sociales.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.
  • Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis collectif sur les solutions à mettre en place.
    • Communiquer des données de manière précise et non-orientée.

Acquis d'apprentissage UE

Au terme du séminaire, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :
- Mieux appréhender la complexité et la diversité des métiers de la recherche et intervention
- Interroger la posture et la place de l'intervenant-chercheur sur les terrains de stage
- Coopérer avec les acteurs pour construire une recherche participative et pertinente
- Co-construire les réflexions épistémologiques et méthodologiques
- Pratiquer l'intervision
- Interroger et réguler les conflits
- Déployer des capacités d'innovation en situation
- Mieux comprendre les modalités d'élaboration et de  rédaction des mémoires METIS  

Contenu de l'UE

Au Q1 - Accompagnement des stages
- Intervision et mobilisation de l'intelligence du groupe
- Co-construction de savoirs (codes sociaux, proximité et distance adaptées aux publics, balises éthiques, secret professionnel...)
- Herméneutique collective sur des situations et des matériaux sensibles

La recherche et intervention en milieux professionnels
- Les différentes figures  de l'implication et de l'engagement.
- Prendre place sur un terrain - Co-construire une problématique avec les acteurs
- Produire des données adaptées au terrain et à la problématique
- Mobiliser des concepts et interpréter les incidents critiques - Les questions de restitution

Au Q2, accompagnement de la rédaction du mémoire  
- Le séminaire portera sur une série de questions concrètes que les étudiants se posent au sujet de leur mémoire, en lien avec les concepts de transitions et innovations sociales

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Présentation et/ou travaux

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Présentation et/ou travaux

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Présentation et/ou travaux

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Non applicable

Types d'activités

AATypes d'activités
H-TRIS-500
  • Cours magistraux
  • Conférences
V-LANG-471
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-TRIS-500
  • Face à face
V-LANG-471
  • Face à face
  • Mixte

Supports principaux

AA
H-TRIS-500
V-LANG-471

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-TRIS-500Sans objet
V-LANG-471Sans objet

Supports complémentaires

AA
H-TRIS-500
V-LANG-471

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-TRIS-500Sans objet
V-LANG-471Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-TRIS-500Sans objet
V-LANG-471Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be