Programme d’études 2019-2020English
Méthodologie de la gestion de projet
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

UH-M1-METISS-059-MUE optionnelleBARDIAU CatherineEX17 - ESHS - Intervenants extérieurs à ESHS
  • BARDIAU Catherine

Français30000055.002e quadrimestre

H-TRIS-419Méthodologie de la gestion de projet300000Q2100.00%

• Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
    • Analyser de manière comparative les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences politiques dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Mobiliser les compétences acquises sur les terrains professionnels de transitions et innovations sociales.
    • Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les outils des sciences sociales appliquées, répondre aux demandes sociales des acteurs concernés par des problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Valoriser les comptes-rendus de recherches en présence des acteurs concernés.
  • Travailler en équipe interdisciplinaire et négocier collectivement les étapes d'une recherche-action dans une perspective de transition.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe interdisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis collectif sur les solutions à mettre en place.
    • Communiquer des données de manière précise et non-orientée.

A l'issue de cette activité, l'étudiant sera capable de : - Appréhender la gestion d'un projet dans son contexte - Identifier, décrire et communiquer le sens d'un projet, les enjeux, les objectifs - Repérer et mobiliser les acteurs-clés autour du projet - Maîtriser la démarche méthodologique et les outils pour concevoir, mettre en oeuvre, planifier, gérer, évaluer, ajuster un nouveau projet ou un changement de projet.

- Les éléments de définition d'un projet (notamment dans les questions liées au territoire et au développement local et régional durable) - Le responsable de projet : sa place, son rôle, ses compétences - Les acteurs du projet: place, rôle, modes de participation - Les repères méthodologiques pour la gestion de projets - La communication autour du projet : communication dans et à l'extérieur de l'organisation - L'évaluation du projet : facteurs de réussite ou d'échec de la gestion d'un projet

• Présentation et/ou travaux

néant