Programme d’études 2019-2020English
Intervention sociale et communautaire
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-053-MUE optionnelleJAMOULLE PascaleH940 - Sociologie et Anthropologie
  • JAMOULLE Pascale

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français1010100055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SESF-006Intervention sociale et communautaire10101000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
  • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
    • Construire un cadre de référence et formuler une problématique innovante à partir de l'analyse de la littérature scientifique et de l'observation du terrain.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative, et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du terrain au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Mobiliser les compétences acquises sur les terrains professionnels de transitions et innovations sociales.

Acquis d'apprentissage UE

Les étudiants exploreront les souffrances psychiques d'origine sociale,  leurs manifestations sur le lien social et les modes d'intervention innovants à partir d'enquêtes récentes menées à en France, à Bruxelles et dans la région du Hainaut.

- appréhender les concepts et enjeux théoriques liés à la pédagogie de l'action sociale, au développement communautaire et aux groupes à besoins spécifiques ;
- identifier et évaluer les besoins, les facteurs de risque et de protection des personnes à besoins spécifiques ;
- engager un travail de terrain à finalités participatives pour les acteurs ciblés ;
- identifier les pratiques et modes d'interventions innovants, adaptés aux vécus d'expériences et aux contextes sociaux.  

Contenu de l'UE

    - Conduites à risques  en contexte social :   sens, styles de vie et trajectoires de régulations.  

- Vulnérabilités psycho-sociales et modes d'intervention innovants (proximité, réduction des risques, care, experts du vécu, pairs-aidants ...)  

- " Adolescences en exil ". Travail de l'exil et métissages dans des quartiers et des écoles de relégation. Sens des regroupements de jeunes et des tensions de genre. Enseignements pour les pratiques.  

- " Débrouilles des familles ". Transformations des familles contemporaines dans les contextes de précarisation. Supports sociaux dans le réseau social et professionnel.  

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Recherche exploratoire :

- Dépouillement documentaire
- Enquête de terrain
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Recherche exploratoire :

- Dépouillement documentaire
- Enquête de terrain
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Recherche exploratoire :

- Dépouillement documentaire
- Enquête de terrain
- Exposé oral

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SESF-006
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SESF-006
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SESF-006

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SESF-006    -       Luc VAN HUFFEL (dir.), en collaboration avec Pascale JAMOULLE et Emmanuel NICOLAS , " Le rétablissement en pratique(s).  Accompagner autrement les personnes en difficultés psychiques. ", Lannoo/Campus, 2015.

-       Pascale JAMOULLE, Des hommes sur le fil. La construction de l'identité masculine en milieux pércaires. La Découverte/Poche, 2008.

-       Pascale JAMOULLE, Drogues de rue. Récits et styles de vie, De Boeck, 2002.

Supports complémentaires

AA
P-SESF-006

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SESF-006-       Pascale JAMOULLE, Jacinthe MAZZOCCHETTI, Adolescences en exil, Academia H,  2011

-       Pascale JAMOULLE, La Débrouille des familles, De Boeck, 2002.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SESF-006- BOURGOIS  Philippe, En quête de respect, le crack à New York, Seuil, 2001 (1995).
- CASTEL Robert, La discrimination négative. Indigènes ou citoyens ? , Seuil/La République des Idées, 2007
- DELCROIX Catherine. Ombres et lumières de la famille Nour. Comment certains résistent à la précarité, Paris, Petite bibliothèque Payot, 2005 (2001)
- LAPEYRONNIE Didier, Ghetto urbain. Ségrégation, violence, pauvreté en France aujourd'hui, Robert Lafont, 2008
- MORO Marie-Rose, Enfants d'ici venus d'ailleurs, Hachette littérature/La Découverte, 2002.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SESF-006Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be