Programme d’études 2019-2020English
Socio-anthropologie et transformations écologiques
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-050-MUE optionnelleCOGELS SergeH940 - Sociologie et Anthropologie
  • COGELS Serge

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SSOC-408Socio-anthropologie et transformations écologiques300000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser les processus d'expérimentation sociale.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.

Acquis d'apprentissage UE

Dans le cadre de cette UE, les étudiants sont amenés d'abord à accepter que les changements environnementaux sont une réalité ainsi qu'un enjeu contemporain majeur ; ils sont ensuite à même de juger de la place que doivent occuper les sciences humaines à cet égard ainsi que la manière dont elles travaillent pour témoigner de ces phénomènes et de leurs conséquences sur les populations non occidentales.  

Contenu de l'UE

Revue de la position de la discipline à l'égard de la question de la nature en général, de ses transformations en particulier Analyse, sur base d'études de cas, de transformations écologiques observées en différents continents (Pays occidentaux, Amérique latine, Afrique) dans différents milieux naturels (forêts, déserts), et contextes (ruraux/urbains, industriels (industries extractives) /préservés (réserves naturelles) sur le plan i) des discours et des représentations autochtones ; ii) des réponses et des stratégies mises en place pour y remédier.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Néant

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Néant

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Pas d'application

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SSOC-408
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SSOC-408
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-SSOC-408

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SSOC-408Lessius L., 1617 "De Providentia numisis et animi immortalitate" Libri duo adversus Atheos et Politicos, éd. 2a Lib. II, Anvers, Plantin-Morel, p.233-244 (traduction C. Bréda)
Descola P., 2011 " L'écologie des autres : L'anthropologie et la question de la nature " QUAE, Versailles, 2011
Haudricourt A., 1962 " Domestication des animaux, culture des plantes et traitement d'autrui "
Haudricourt A.G ., 1964 " Nature et culture dans la civilisation de l'igname : l'origine des clones et des clans ", in L'homme, T4, 1964, pp.93-104
Serge Bahuchet : " Une nature ou des natures ? Introduction à l'anthropologie de l'environnement et à l'ethnoécologie, https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/2_une_nature_ou_des_natures_introduction_a_l_anthropologie_de_l_environnement_et_a_l_ethnoecologie.18316
Serge Bahuchet, 2014 : " Modes de vie et biodiversité ", in https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/1_modes_de_vie_et_biodiversite.18315
Descola P. 2005, "Par-delà nature et culture", Paris, Gallimard
Descola P., 2001, "Anthropologie et nature, Leçon inaugurale du 29 mars 2001 du Collège de France", Open Edition Books
Ressources de géographie pour les enseignants, 2017 " Changement environnemental global, changements globaux " , http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/changements-globaux
Pyhälä A. & al., 2016, "Global environmental change : local perceptions, understandings and explanations", in Ecology and Society 21 (3) :25
Shahbenderian L. 2009 " Approche anthropologique de l'adaptation de l'homme au climat ", Mémoire de Fin d'Etudes de Master en Sciences de l'environnement, IGEAT ; Faculté des Sciences, ULB
Schaer C., 2009 "Condemned to live with one's feet in water? A case study of community- based strategies and urban maladaptation in flood prone Pikine/Dakar, Senegal", International Journal of Climate Change Strategies and Management
Bulgheroni M., 2018 "The Gaddi (Himchal Pradesh, North India) facing global climate change: A case study": Conférence donnéele 11 décembre 2018
Magnant A & Duvat V., " La fabrique des catastrophes ‘naturelles', Natures Sciences Sociétés, 23, 97-108 (2015) © NSS-Dialogues, EDP Sciences 2015. Disponible en ligne sur :  www.nss-journal.org DOI: 10.1051/nss/2015033
Julie Hernandez J. , " Katrina, une tragédie américaine ? " , 
http://archives-fig-st-die.cndp.fr/actes/actes_2006/hernandez/article.htm
Barbier R., 2009 "Le buveur d'eau et le recyclage des eaux usées", in Espaces et sociétés 2009/4 - n° 139, pages 107 à 121 (extraits)

Supports complémentaires

AA
H-SSOC-408

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SSOC-408Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SSOC-408Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SSOC-408Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be