Programme d’études 2019-2020English
Sciences, technologies et sociétés
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-049-MUE ObligatoireSOLHDJU KatrinH940 - Sociologie et Anthropologie
  • SOLHDJU Katrin

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SSOC-409Sciences, technologies et sociétés300000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés relevant des sciences humaines et sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Analyser de manière comparative les problématiques de transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences politiques dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
  • Articuler réflexion, recherche et action afin de concevoir et réaliser un projet de recherche articulé sur un projet innovant.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien une recherche scientifique propre sur des problématiques relevant des transitions et innovations sociales.
  • Intervenir avec pertinence dans des problématiques concrètes de transitions, entre autres en contribuant à l'élaboration de réponses et de pistes d'actions contextualisées à partir de l'inventivité des acteurs locaux.
    • Evaluer de manière critique la portée, les impacts potentiels et les limites des actions mises en oeuvre dans des contextes de transitions et innovations sociales.

Acquis d'apprentissage UE

sans objet

Contenu de l'UE

Les savoir-faire scientifiques et technologiques n'envahissent pas seulement nos sociétés mais en font constitutivement partie. Il est en conséquence crucial de développer une attention critique vis-à- vis des intrications concrètes entre deux domaines - enjeux scientifiques/technologiques, d'un côté ; enjeux sociétaux, de l'autre - qu'on a souvent traités séparément. Ce cours se base principalement sur les approches méthodologiques ainsi que théoriques des Science and Technology Studies (STS) telles qu'elles ont été développées au cours des dernières décennies. Il est destiné à donner aux étudiants des outils pour penser et agir dans un monde où les savoirs et les techniques sont en transition perpétuelle. Concrètement, le cours introduira les étudiants à des auteurs cruciaux des STS et leurs particularités respectives, auteurs tels que Ludwik Fleck, Robert Merton, Bruno Latour, Michel Callon, Sheila Jasanoff, Sandra Harding, Donna Haraway, Andrew Pickering etc.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Il sera demandé aux étudiants de présenter un travail à l'oral dans le cours dont sera issue un travail écrit par la suite

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

sans objet 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Il sera demandé aux étudiants de présenter un travail à l'oral dans le cours dont sera issue un travail écrit par la suite

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Il sera demandé aux étudiants de présenter un travail à l'oral dans le cours dont sera issue un travail écrit par la suite

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SSOC-409
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SSOC-409
  • Face à face

Supports principaux

AA
H-SSOC-409

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SSOC-409Sans objet

Supports complémentaires

AA
H-SSOC-409

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SSOC-409Textes disponibles sur Moodle.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SSOC-409Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SSOC-409Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be